3.1.2.3. ANALYSE DU THEME « FORMATION » DE LA NOMENCLATURE

Ce thème représente 13.5 % des expressions des acteurs. Il est subdivisé en cinq sous-thèmes : le manque de formations techniques qui traduit des besoins non satisfaits pour mieux faire fonctionner certains matériels ou pour faire des réparations simples ; le manque de formations en informatique qui reflète les lacunes d’une partie du personnel face à de nouveaux logiciels ou à l’informatisation des postes de travail ; le manque de mise en œuvre des acquis de la formation qui traduit les difficultés à consolider, valoriser ou exploiter les connaissances ou compétences acquises ; les difficultés dans la mise en place d’actions de formation en particulier pour des raisons de temps ; le refus d’aller en formation de certains salariés du fait de dispositifs jugés inadaptés pour eux.

Figure 3.15 : Extrait de phrases-témoins du thème « formation »
Figure 3.15 : Extrait de phrases-témoins du thème « formation »

La particularité de ce thème est que les expressions sélectionnées sont pratiquement en nombre équivalent pour l’encadrement que pour le personnel de base. Ainsi 52.4 % des expressions sélectionnées ont été émises par l’encadrement contre 47.6 % par le personnel de base. Il semble en effet que les manques de formation ou les difficultés liées à l’intégration des acquis de la formation sur le poste de travail soient dommageables à tous les niveaux hiérarchiques. L’encadrement relate particulièrement les glissements de fonction qu’ils subissent et les niveaux de productivité affaiblis par les besoins de formation non satisfaits mais remet également en cause le temps perdu par les personnes formées du fait de la quasi impossibilité pour ces derniers d’utiliser les compétences et connaissances nouvellement acquises et d’en faire profiter leur service ou l’entreprise. Pour le personnel dit de base, l’analyse du thème « formation » fait apparaître à la fois un manque de maîtrise de l’outil informatique qui a envahi l’environnement de travail ainsi que des réticences à aller en formation. Les raisons évoquées de ces blocages, leur heure tardive et leur inutilité compte-tenu d’un âge avancé, sont significatives des difficultés que rencontrent les entreprises dans la mise en place de formations qualifiantes. Bien souvent en effet, lorsqu’une entreprise trouve le temps et les moyens de mettre en place une formation à destination de salariés peu qualifiés, elle peut être confrontée à un faible taux de participation du fait des appréhensions et des excuses avancées par certains pour ne pas y aller. Dans les cas étudiés, nous avons entendu des responsables hiérarchiques se plaindre du manque de volonté de se former de leur subordonné et témoigner de leur surprise face au manque d’inscription des salariés au programme de formation diffusé. Cela rejoint le problème de la complexité du phénomène d’illettrisme et de son traitement. A chaque décision de formation, les entreprises et organisations doivent faire face aux stratégies de dissimulation, d’évitement et de contournement des problèmes du fait des angoisses des salariés en situation d’illettrisme face à tout changement et du fait de leur peur d’être « à découvert » et honteux dans le cadre d’une formation en groupe.