3.1.2.4. ANALYSE DU THEME « TACHES, MISSIONS ET FONCTIONS DE L’ENCADREMENT » DE LA NOMENCLATURE

Ce thème représente 10.1 % des phrases-témoins issues de notre nomenclature et est composé d’expressions venant très majoritairement (93.75 %) de la population « Encadrement ». Nous avions pour objectif, dans la sélection de ce thème, de mettre en avant les incidences des situations d’illettrisme sur le travail des responsables hiérarchiques. Il comporte quatre sous-thèmes : les glissements de fonction qui traduisent la prise en charge par un salarié de niveau hiérarchique N d’une opération affectée à un salarié N-1 ; la non-prise en charge d’activités à fort potentiel stratégique qui décrit des situations où le personnel d’encadrement n’a pas le temps d’assurer ses fonctions de pilotage et d’animation de son unité du fait de perturbations et de manque de temps ; la remise en cause du caractère bureaucratique du travail qui soulève les aspects dysfonctionnels liés à la gestion de documents, de rapports, de comptes-rendus et liés à un travail jugé trop administratif ; la remise en cause de l’organisation du travail et en particulier de l’affectation des tâches et des missions.

Figure 3.16 : Extrait de phrases-témoins du thème « tâches, missions et fonctions de l’encadrement »
Figure 3.16 : Extrait de phrases-témoins du thème « tâches, missions et fonctions de l’encadrement »

Les principaux enseignements que nous pouvons tirer de ces phrases sont d’une part, comme nous l’avons déjà évoqué, que le manque de formation de certains salariés et l’entretien de situations d’illettrisme entraînent de nombreuses perturbations à tous les niveaux hiérarchiques. Ainsi, la réalisation du travail des membres de l’encadrement est affectée par de nombreuses pertes de temps, des dérangements, des prises en charge d’opérations qui ne sont pas de leur ressort mais qui viennent alourdir leur charge de travail et peuvent être source d’heures supplémentaires. Toutes ces perturbations ont eu des impacts sur leur performance au travail. D’autre part, une des caractéristiques des glissements de fonction est qu’ils empêchent l’encadrement de jouer son rôle d’animation, de communication et de mise en œuvre des décisions stratégiques. Ainsi, de nombreuses expressions relatent des retards ou des difficultés dans la réalisation de tâches à fort potentiel comme les contrôles qualité ou la négociation avec des fournisseurs. Enfin, le personnel encadrant, comme les salariés de base, semble contester l’évolution de son travail qui l’amène de plus en plus vers des tâches administratives et qui l’éloigne de sa fonction technique.