3.1.2.7. ANALYSE DU THEME « COMMUNICATION-COORDINATION-CONCERTATION » DE LA NOMENCLATURE

Les phrases-témoins illustratives des problèmes liés à la communication, la coordination et la concertation représentent 10.8 % de l’ensemble des expressions des acteurs. Ce thème est structuré en quatre sous-thèmes : le manque de concertation du personnel de base lors de la décision d’acquisition d’une nouvelle machine ou d’un nouveau matériel ; les difficultés dans la communication orale ; les difficultés dans l’interprétation des notes de service ; les difficultés à lire ou à renseigner des documents.

Figure 3.19 : Extrait de phrase-témoins du thème « communication-coordination-concertation »

Plusieurs enseignements peuvent être retirés de l’analyse de ce thème. Nous soulignerons dans un premier temps le manque général de préparation de l’intégration d’un nouvel outil de production dans la plupart des organisations. Ainsi, plusieurs salariés se plaignent d’avoir à gérer des dysfonctionnements et de ne pas être en mesure de faire fonctionner pleinement ces nouveaux outils à cause de la politique d’investissements de leur entreprise qui voudrait que l’homme s’adapte aux machines et non l’inverse. Le deuxième enseignement, qui vient confirmer ce que nous exposions lors du chapitre 1, est le nombre croissant de salariés qui souffrent de l’introduction progressive d’une culture de l’écrit à tous les niveaux hiérarchiques. Ainsi, dans certains cas, les affichages muraux ayant remplacé l’explication orale de certaines décisions, les certifications qualité exigeant que chaque demande soit formulée par écrit, pour satisfaire à des obligations de capitalisation et de traçabilité, les salariés en difficulté dans la maîtrise des connaissances de base ne peuvent, sans l’aide de leurs collègues de travail, répondre efficacement à la demande de l’entreprise. Face à la multiplication des notes de service, certains salariés se retrouvent même isolés et exclus des relations professionnelles du fait de leur incapacité à faire remonter la moindre information et à comprendre celle qui leur est diffusée.