3.1.2.10. ANALYSE DU THEME « MISE EN ŒUVRE STRATEGIQUE » DE LA NOMENCLATURE

Les phrases-témoins révélant des problèmes relatifs à la mise en œuvre de décisions stratégiques représentent 10.2 % de l’ensemble des expressions issues des diagnostics socio-économiques.

Ce thème est structuré en cinq sous-thèmes : la remise en cause des décisions stratégiques comme les politiques d’embauche ou les perspectives d’évolution de l’entreprise ; les difficultés dans la gestion des ressources humaines pour le service rattaché à cette fonction ; les sentiments de déconsidération liés à des malentendus ; la remise en cause du mode de management concernant les relais et transferts de responsabilités ; l’inadaptation des indicateurs de gestion pour prendre des décisions. L’objectif de l’étude et du filtrage des phrases-témoins au travers de ce thème est de montrer comment se manifeste, ou quelles peuvent être les causes de l’illettrisme relatif des entreprises en termes de management des compétences et des connaissances des salariés.

Figure 3.22 : Extrait de phrases-témoins du thème « mise en œuvre stratégique »
Figure 3.22 : Extrait de phrases-témoins du thème « mise en œuvre stratégique »

Le premier enseignement que nous pouvons tirer de l’analyse de ce thème est que les entreprises et organisations semblent pécher par manque d’approche collective des problèmes d’évolution des compétences et d’adéquation entre la formation et l’emploi. Ainsi les services de ressources humaines témoignent de leur déconnexion par rapport au terrain et à l’évolution des métiers. La décentralisation de la fonction ressource humaine auprès de l’encadrement de proximité semble peu mise en œuvre. L’encadrement relève à ce sujet leur manque d’autorité, de pouvoir ou encore de savoir-faire pour assurer un relais satisfaisant de cette fonction, ce qui rejoint ce que nous avions souligné pour le manque de compétences managériales de l’encadrement lors de l’analyse du thème « compétences ». Enfin, l’encadrement souligne les lacunes du système d’information et de certains outils de gestion qui, selon eux, fournissent une image erronée de leur réelle situation financière.