5.1.1. LA NOTION DE FORMATION INTEGREE

La formation intégrée s’appuie sur les six principes suivants335 :

  • les compétences sont acquises par divers modes de formation et sont observables dans la pratique des opérations ou des activités ;
  • la formation insiste sur la régulation et la prévention des dysfonctionnements et non exclusivement sur l’orthofonctionnement ;
  • les modes d’acquisition des compétences sont la formation initiale, la formation professionnelle continue, l’apprentissage dans les situations de travail ou l’expérience professionnelle conceptualisée et transmissible. Ces divers modes sont indispensables et indissociables ;
  • une opération est toujours faite en coopération,
  • la formation est en grande partie assurée au sein du microespace,
  • la formation trouve son véritable accomplissement dans la mise en œuvre des connaissances acquises.

Ces principes, qui s’appliquent dans le cadre de toute action de changement, sont particulièrement adaptés dans le cas d’actions de transformation du fonctionnement des organisations motivées par des considérations de politique sociale, comme par exemple l’amélioration des conditions de vie au travail ou l’amélioration des qualifications, ou par des objectifs économiques tels que l’amélioration de l’efficacité, de la qualité ou encore la mise en place d’innovations technologiques336. Ils traduisent tout particulièrement la nécessité de rendre les actions de formation utiles et transférables aux situations de travail et compatibles avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et les besoins de l’encadrement de l’unité qui y participe.

Notes
335.

SAVALL H. et ZARDET V., 1989, op. cit., p. 189.

336.

Ibid., p. 190.