6.1.2. L’INSTRUMENTATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Dans le cadre de la mise en place d’une action de formation intégrée destinée à relever le niveau de connaissances et de compétences des salariés en situation d’illettrisme, plusieurs configurations d’outils de gestion sont possibles.

6.1.2.1. ROLE DES OUTILS DE GESTION

Nous utiliserons, à l’instar de J.C. Moisdon (1997)418, la dénomination « d'outils de gestion » pour caractériser un ensemble de raisonnements et de connaissances reliant de façon formelle un certain nombre de variables issues de l'organisation et destinées à instruire les divers actes classiques de la gestion, que l'on peut regrouper dans les termes de la trilogie classique : prévoir, décider et contrôler. Le champ d'application des outils de gestion est potentiellement très important (Moisdon, 1997)419. Il concerne tous les actes de gouvernement d'une entreprise, à quelque niveau que se situent ces actes. Il peut s'agir d'allocations de ressources, tel un choix d'investissement ou de planification des tâches, ou encore de systèmes d'évaluation permettant un pilotage du système.

Nous considérons, à l’instar de H. Savall et V. Zardet (1996)420 que les outils de gestion participent à l’enracinement, à la connaissance et à l’intériorisation des décisions stratégiques par les différentes catégories de personnel. Pour P. Gilbert (1998)421, le gestionnaire est porteur de buts organisationnels et sa principale mission à l’égard de l’instrumentation relève de l’ingénierie, c’est-à-dire préparer et mettre en place les conditions nécessaires à l’atteinte du but de gestion qui a justifié le recours à l’instrument. Dans ce cadre, nous considérons l’instrumentation comme l'action de fournir des outils, méthodes et techniques (indicateurs, base de données, plan d'actions, outils de gestion des compétences, d’évaluation de projets ….) dans le but d’apporter des réponses à la complexité des situations de gestion et d’aider les gestionnaires dans la prise de décision. L’instrumentation de gestion a donc moins vocation à imposer des modèles d’action, une rationalité unique, qu’à définir un cadre de référence permettant de structurer les négociations d’acteurs (David, 1996)422. Dans le cas d’une action de formation intégrée orientée vers les personnels illettrés, cette instrumentation revêt plusieurs formes.

Notes
418.

MOISDON J.C., « Du mode d’existence des outils de gestion », Actes du séminaire Contradictions et dynamique des Organisations (CONDOR), séance du 23 janvier 1997, pp. 7-37, p. 7.

419.

MOISDON J.C., 1997, op. cit., p. 15.

420.

SAVALL H et ZARDET V., « Pour des stratégies d’entreprise à la fois économiques et sociales », ANDCP-Personnel, n°367, février 1996, pp. 44-52, p. 51.

421.

GILBERT P., « L’instrumentation de gestion. La technologie de gestion science humaine ? », Economica, 1998, 156 p., p. 24.

422.

DAVID A., « L’aide à la décision entre outils et organisation », Entreprises et Histoire, n°16, décembre 1996, pp. 9-26.