12- Difficultés des personnes en situation d'illettrisme sur le marché du travail

Plusieurs facteurs expliquent que les personnes en situation d'illettrisme ont de plus en plus de difficultés à trouver ou retrouver un emploi.

121- Pénurie de travail peu qualifié

On constate que le contexte de mondialisation des marchés a un impact important sur la nature des métiers.

En effet, de nombreux emplois peu qualifiés ont eu tendance à disparaître en France dans la mesure où les pays à bas salaire étant attractifs, les activités nécessitant peu de qualification ont été délocalisées. Il en résulte une pénurie de travail pour les personnes peu qualifiées ou en difficulté dans les connaissances de base. Cela est venu s'ajouter à la crise d'adaptation de certains secteurs de l'économie française qui a engendré progressivement un déficit de création d'emploi, et en particulier dans le secteur secondaire où la demande en main d'oeuvre peu qualifiée était la plus importante553, ainsi que dans le domaine des emplois de proximité.

122- Evolution de la structure des emplois

Les emplois de faible niveau de qualification et exigeant peu de recours à l'écrit correspondent le plus souvent à des activités fortement concurrencées par des pays à bas salaires. Cela est observé en particulier dans les productions à fort taux de main d'œuvre comme le textile, l'habillement ou les industries de montage. Dans de tels secteurs, ne se développent en France que des emplois liés à la création ou à la maintenance d'équipements très automatisés554. On peut ajouter à cela que l'évolution de la structure des qualifications dans le secteur manufacturier est passée dans les trente dernières années d'un profil 10% de niveau moyen et 70% de bas niveau de qualification à un profil presque inversé. La distinction entre secteur manufacturier et secteur tertiaire est ainsi devenue très artificielle. De nombreux emplois du "secondaire" sont en fait des activités de service qui ne relèvent pas de la fabrication, telles l'ingénierie, la vente et la commercialisation, la distribution, la communication, le marketing .....

En outre, l'économie française, comparativement à d'autres (comme les USA) a peu développé des emplois de services de proximité. Or ce sont en général des emplois dans lesquels s'insèrent plus facilement des personnes en situation d'illettrisme que dans ceux situés dans des industries de haute technologie.

123- Situation particulière du marché du travail : déséquilibre entre l'offre et la demande et phénomène de surqualification des nouveaux embauchés

Un autre facteur expliquant les difficultés croissantes des personnes en situation d'illettrisme pour trouver un emploi est que le déséquilibre actuel du marché du travail entraîne une élévation du niveau de sélection.

A titre d'exemple, le niveau des concours est dans le secteur public et para public aujourd'hui largement supérieur à ce que les postes exigent réellement en termes de compétences. Cela entraîne à la fois un gâchis de talents, de coûteux dysfonctionnements liés à la frustration des nouveaux embauchés ainsi qu'un phénomène d'exclusion des personnes faiblement qualifiées.

124- Difficultés de coopération entre les acteurs économiques et sociaux : le constat d'une étanchéité des réseaux qui luttent contre l'illettrisme

L'observation nous a fréquemment permis de constater une dichotomie entre les acteurs qui prennent les décisions en terme d'emploi (entreprises, ANPE, CCI, Chambre des Métiers ....) et les acteurs de terrain qui oeuvrent pour l'insertion professionnelle des personnes en difficulté (organismes de formation, associations et entreprises d'insertion notamment).

Il existe notamment deux réseaux parallèles qui se rencontrent peu :

On peut ajouter à cela que de nombreux responsables d'entreprises jugent que leur rôle n'est pas de prendre en charge les personnes en difficulté, puisque la mission principale des entreprises est de survivre et de se développer dans un contexte de compétition internationale féroce. Ils ajoutent que les impôts et charges supportés par les entreprises devraient permettre à l'Etat d'assumer cette fonction, et critiquent parfois l'efficacité de l'Education Nationale.

Il est enfin possible de constater que les dispositifs d'aide au développement local et les multiples acteurs qui les mettent en oeuvre ne sont pas toujours connus des entreprises qui se plaignent du "maquis" de mesures et de dispositifs pas toujours lisibles555.

Notes
553.

Ceci est d'autant plus vrai qu'on constate une tertiarisation de l'économie et donc des "productions" de plus en plus immatérielles où la lecture et l'écriture jouent un rôle important.

554.

Il ne s'agit pas ici de faire le procès de la mondialisation de l'économie, qui comporte par ailleurs certains effets bénéfiques pour l'emploi.

555.

Voir par exemple l'étude de la Cour des Comptes qui critique l'incohérence des niveaux d'intervention de l'Etat. Propos recueillis in Entreprises et Carrières- n°426- du 17 au 23 mars 1998.