13- Raisons d'un recours croissant à l'écrit dans les entreprises et menaces pour l'emploi des salariés en situation d'illettrisme

Deux principaux facteurs fortement imbriqués peuvent expliquer la difficulté croissante pour les salariés de conserver un emploi556.

131- Recherche de la qualité

Sous l'influence des systèmes d'assurance qualité et des démarches de certification ISO 9000 qui imposent “ d'écrire ce que l'on fait et de faire ce que l'on a écrit ”, les entreprises passent progressivement d'une culture à dominante orale à une culture de l'écrit557. Ce mouvement se caractérise par l'intégration de documents écrits à utiliser dans les postes de travail et par la formalisation abstraite des savoir-faire. A titre d'exemple, il est rare de rencontrer aujourd'hui des entreprises où n'existe pas de formulaires ou bordereaux de différents types pour alimenter les procédures de vérification des réceptions. Avec l'ISO 9000, ce n'est plus seulement l'encadrement mais le personnel de base qui doit rédiger des relevés d'anomalies. A l'occasion de la mise en place de l'ISO 9000, certaines entreprises s'aperçoivent que des membres du personnel ne savent pas lire correctement les procédures du référentiel qualité ni écrire les comptes rendus obligatoires. Touefois elles ne peuvent pas avouer officiellement l'existence de personnels illettrés sans risquer des observations lors de l'audit de certification ou de renouvellement. Deux solutions sont alors possibles : "écarter" les salariés génants par le biais de plans sociaux ou de mise en pré-retraite ou mener des actions de requalification pour adapter les compétences aux exigences de contenu et d'organisation du travail. Nous avons souvent constaté que les entreprises avaient tendance à se séparer prioritairement des salariés jugés inadaptables et à faire en sorte de limiter leur embauche par l'élévation des critères de sélection.

132- Evolution des technologies et généralisation de l'informatisation

L'accélération de l'évolution technologique entraîne une distanciation entre le monde physique et le travail à réaliser558. A titre d'exemple, les opérateurs dans l'industrie sont de moins en moins en contact direct avec la matière car ils doivent contrôler les variables de fabrication à partir d'écrans et de synoptiques. De même les employés de tous types d'entreprises utilisent de plus en plus la micro-informatique pour gérer leurs données. La base du travail est désormais faite de signes et le support est devenu de nature informationnelle. Les personnes en situation d'illettrisme ont sans doute plus de difficultés que d'autres à mettre en oeuvre un apprentissage de savoirs abstraits, notamment en raison de leurs manques de repères.

Notes
556.

Pour rédiger cette partie, nous nous appuyons sur des observations réalisées directement dans plus d'une

centaine d'entreprises où intervient ISEOR depuis une dizaine d'années.

557.

G. et O. TOSCER, "La gestion de la qualité", Vuibert entreprise, 1990.

558.

Sur ce sujet, voir par exemple B. SCHWARTZ, “ Moderniser sans exclure ”, La Découverte, Paris, 1994, 244p.