Les lacunes de management de la formation des personnes en situation d’illettrisme

Le calcul des coûts cachés n’a en aucun cas pour but de détecter le « surcoût des illettrés », mais de calculer les coûts du manque de compétences managériales des entreprises et des organisations pour gérer des actions socio-économiques adaptées.

Le calcul des coûts cachés issu de la détection des dysfonctionnements a pour particularité de montrer aux entreprises que le fait de ne pas mener des actions de formation appropriées coûte cher et constitue ainsi une fausse économie, pour l’organisation elle-même, sans compter les coûts cachés externés sur la société. Le manque d’action de formation entraîne en effet deux types de surcoûts :

Ces coûts cachés constituent un gisement très important que les organisations peuvent mobiliser pour investir dans des actions préventives avec un retour rapide sur investissement.

Sur la base des différentes interventions et expérimentations menées par l'ISEOR dans différents types d'entreprise, plusieurs solutions apparaissent socialement et économiquement performantes pour les entreprises et organisations. Ces solutions feront l'objet de la deuxième partie de cet article.