Chapitre 1
L’ÉDUCATION TRADITIONNELLE DU KASAÏ : UNE SYMBIOSE AVEC L’ENVIRONNEMENT

L’éducation traditionnelle dont il s’agit au cours de ce chapitre est celle des Baluba qui parlent le ciluba dans les deux Kasaï en République Démocratique du Congo. Par cette étude, nous voulons savoir ce que les Baluba faisaient pour éduquer leurs enfants et transmettre les connaissances. Cela peut nous être utile pour notre recherche sur l’environnement et la pédagogie de la connaissance à l’école. Car nous estimons que le système scolaire ne peut faire table rase du contexte des apprenants, de ce qui les a façonnés et qui continue à les façonner, au contraire il doit trouver en eux des ressources pour se construire.

Avant l’arrivée du système scolaire par l’entremise du colonisateur, les Baluba avaient leur façon de transmettre les savoirs qui a fait ses preuves dans la mesure où les traditions, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être se transmettent de génération en génération sans trop de failles. C’est cette pédagogie que nous essayons d’analyser.

Pour le faire, nous examinons certains écrits sur l’éducation traditionnelle au Congo et au Kasaï. Nous nous servons aussi de notre expérience d’autant que je suis né et éduqué dans cette culture et j’y ai oeuvré comme curé de paroisse et chef d’établissement scolaire.