Deuxième Partie
REPERES POUR PENSER ET CONSTRUIRE UNE PEDAGOGIE DE LA CONNAISSANCE SITUEE

Dans cette deuxième partie nous allons rechercher des repères pour penser et construire une pédagogie de la connaissance. Cette partie comprend deux sections qui correspondent à deux approches : philosophique et pédagogique. Dans la première section, pour avoir une certaine connaissance de la connaissance, nous répondrons à ces questions : comment nous vient la connaissance ? Comment peut-on l’acquérir ? Pour y répondre, nous analyserons la théorie de la connaissance de la forme et de la matière d’Aristote, qu’il a construite en s’opposant aux sophistes, et en discutant avec son maître Platon. Nous analyserons les sources de la connaissance chez David Hume et chez Kant. Pour Hume, il n’y a qu’une seule source, l’expérience, tandis que Kant en distingue deux : la sensibilité et l’entendement (l’expérience et le concept). L’étude de Rousseau à partir de l’Emile nous permettra de voir comment l’on peut articuler l’expérience et le concept dans une action pédagogique. Pour notre étude nous considérons Rousseau comme un philosophe d’autant qu’il n’a pas travaillé sur les vrais apprenants, son Emile n’étant qu’un élève imaginaire. Nous le plaçons après Kant parce qu’il est une convenable transition vers la pédagogie.

Dans la deuxième section qui comprend trois chapitres, nous cherchons à savoir comment certaines personnalités qui ont contesté l’abstractionnisme de l’école en Occident ont conçu et organisé l’interaction sujet apprenant et monde environnant pour la construction de la connaissance. Ainsi nous examinerons trois auteurs de l’Education nouvelle qui accordent une place de choix à l’environnement dans les apprentissages. Il s’agira notamment de Pestalozzi, Freinet et Piaget. Chez Heinrich Pestalozzi nous étudierons le principe d’Anschauung, le choc des choses, chez Célestin Freinet, la place de l’environnement social dans l’apprentissage, et enfin chez Jean Piaget, la construction de l’intelligence et des connaissances chez l’enfant et l’adolescent.