Chapitre 2 Hume, Kant et Rousseau  : les sources de la connaissance et leur articulation dans l’apprentissage

La théorie de la connaissance de Kant est influencée par celle de l’Anglais David Hume. La polémique avec David Hume a eu une grande influence sur le ton et la structure extérieure de la Critique de la raison pure, beaucoup moins sur la Critique de la raison pratique écrite sept ans plus tard. La Critique de la raison pure est rédigée sous l’influence immédiate des écrits de Hume. Pour ce dernier, il n’y a qu’une source de la connaissance, le donné empirique, l’expérience. Tous les matériaux de la pensée dérivent des sens.

Pour Kant, le but de la philosophie n’est pas d’étendre les connaissances humaines du monde, ce qui est l’objet de la science, mais d’approfondir la connaissance de l’homme. C’est en analysant les possibilités profondes de l’esprit humain qu’on peut savoir de quoi il est capable. Au cours de l’analyse des possibilités humaines de connaître, le fondateur de la philosophie critique découvre que la connaissance a deux sources, à savoir la sensibilité et l’entendement. L’intuition et le concept sont les deux éléments de toute connaissance. Ni le concept sans intuition, ni l’intuition sans concept ne peut fournir la connaissance. La connaissance procède de deux.

Rousseau est au diapason de Kant, la connaissance procède de deux sources. Mais ce qu’il y a de particulier chez-lui, et qui nous aide à approfondir notre sujet de l’environnement et la pédagogie de la connaissance, est qu’il montre comment l’éducateur peut piloter la pédagogie de la connaissance, comment il peut connecter les concepts et les expériences pour que l’apprenant se construise sa connaissance. Voilà qui ne manque pas d’intérêt pour notre recherche.

C’est vrai, historiquement Rousseau précède Kant. Mais pour notre recherche nous analyserons Rousseau après Kant parce que sa théorie nous paraît être une convenable transition entre notre approche philosophique de la connaissance et l’approche pédagogique, l’objet de la section 2 de cette deuxième partie de notre travail.