E Rousseau, connexion des concepts et expériences dans l’apprentissage

Pour Rousseau (1712-1778), comme d’ailleurs pour Kant, la connaissance comprend deux éléments à savoir le concept et l’intuition. Ce n’est pas parce qu’on vit quelque chose qu’on le sait. Il faut le concept. Le concept nous permet d’appréhender ce qu’on vit, mais le concept seul ne suffit pas. Le donné sensible et le concept sont essentielles dans la construction de la connaissance.

Nous nous proposons dans ce volet de voir comment Rousseau réactualise ces deux éléments de toute connaissance dans sa pensée éducative, comment l’éducateur par son action peut connecter les expériences et les concepts pour la construction de la connaissance de l’apprenant. Pour Rousseau, l’éducateur ne se contente pas de mettre l’enfant devant les choses, il ne laisse pas les choses elles-mêmes diriger l’enfant. Il ne se satisfait pas non plus de barder l’enfant de tous les concepts possibles. Il organise son action, choisit les expériences et les concepts en tenant compte du niveau de l’apprenant et de son mode de fonctionnement. L’éducateur pilote la pédagogie de la connaissance.

C’est vrai, Rousseau n’est pas pédagogue au sens plein du terme, il est avant tout philosophe. Son éducation est faite sur Emile, un élève fictif. Mais sa pensée est éminemment instructive pour nombre de pédagogues, et aussi et surtout pour le besoin de notre sujet. Elle nous donne quelques instruments qu’on pourrait exploiter pour la pédagogie de la connaissance.