SECTION 2
DES VOIES PEDAGOGIQUES : COMMENT ORGANISER L’INTERACTION SUJET APPRENANT/MONDE ENVIRONNANT

Chapitre 3 HEINRICH PESTALOZZI : LE CHOC DES CHOSES

Au cours de ce chapitre, nous allons essayer de découvrir comment Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827), qui a contesté l’abstractionnisme et l’intellectualisme de l’école de son temps, conçoit et organise l’action pédagogique. Pour le pédagogue suisse, l’Anschauung; le choc des choses, le rapport brut aux choses, doit être au coeur de tout dispositif éducatif. A aucun moment du développement de l’enfant, le pédagogue ne doit le détacher des choses de son environnement. Pour la construction des connaissances, le pédagogue doit sans cesse confronter l’apprenant aux choses de son environnement.

Nous tenterons de présenter d’abord ce qu’est l’Anschauung, ses vertus et ses limites. Ensuite, il s’agira de montrer comment concrètement Pestalozzi utilise son principe fondamental de l’éducation, l’Anschauung, pour l’acquisition des connaissances et la construction morale et religieuse des éducables.