Chapitre 4 CELESTIN FREINET : UNE ECOLE PAR ET POUR LA VIE

Célestin Freinet (1896-1966) accorde beaucoup d’importance à l’environnement social dans l’éducation. Pour lui, l’école n’a pas à faire abstraction de l’environnement social de l’apprenant. Elle doit en permanence se soucier du milieu qui le façonne, des besoins de sa société, de toutes les contingences et préoccupations qui constituent la trame de son existence. Car ce sont des forces essentielles qui sont les leviers incontournables pour l’acquisition des connaissances. L’on verra comment Freinet met l’environnement social au coeur de son action pédagogique.

Etant donné que l’enfant a naturellement, non le besoin du jeu, mais du travail, Freinet estime que l’école est appelée à mettre le travail au centre de son action. L’enfant, selon lui doit se former par le travail et ses expériences tâtonnées. Sa pensée et ses connaissances doivent procéder des activités naturelles. Il appartient donc à l’école de les organiser. Nous verrons comment l’école Freinet organise les activités manuelles de sorte que l’apprenant construise ses connaissances.

Freinet a mis à jour des techniques pour que l’école prenne en compte l’environnement social de l’enfant, que le travail soit au centre de l’action éducative, que l’apprenant fasse ses expériences personnelles, et que sa science et ses connaissances soient accrochées à la vie. Nous mentionnerons quelques unes de ces techniques en fin de ce chapitre.