Dans ses études, Jean Piaget (1896-1980), essayait de répondre à la question : comment la connaissance est-elle possible ? Au cours de ce chapitre, nous nous proposons de pointer certains mécanismes d’accroissement de l’intelligence et de la connaissance grâce à l’environnement qu’il a découverts, et de dire un mot sur la pédagogie de la connaissance qu’il a préconisée.
Selon le psychologue suisse, l’enfant et l’adolescent se construisent au contact des choses et des personnes, par leurs actions et expériences. L’enfant ou l’adolescent confronté à des problèmes d’adaptation à son environnement est engagé dans un processus d’élaboration active de sa personnalité et de sa pensée. L’intelligence et les connaissances de l’homme se développent grâce à ses activités et aux relations de collaboration et coopération qu’il établit avec les autres hommes. Nous verrons pour conclure ce chapitre les propositions de Piaget pour la pédagogie de la connaissance.
Dans le cadre de la formation, il est nécessaire, selon le psychologue suisse, de connaître à suffisance les lois du développement mental de l’enfant et de l’adolescent pour trouver les méthodes les plus adéquates de l’éducation347. L’école traditionnelle traite l’intelligence en formation sur le modèle de la logique achevée. Elle ignore les différentes étapes du développement mental de l’enfant. Elle croit que les opérations accessibles sur le plan concret peuvent être transposées sans autre forme de procès en opérations formelles simplement racontées. D’où les leçons ont l’allure des conférences prononcées devant des adultes. Ce qui ne correspond pas à la psychologie de l’enfant. Nous verrons pour conclure ce chapitre les propositions de Piaget pour la pédagogie de la connaissance.
PIAGET (J.), Psychologie et pédagogie, Paris, Denoël, 1964, pp. 22-23.