Chapitre 1
LE RETOUR AUX CHOSES

L’éducation traditionnelle met l’accent sur les choses pour la construction de l’enfant et de ses connaissances. L’enfant est mis en permanence au contact des choses. Cela rejoint les démarches des auteurs comme Rousseau, Pestalozzi, Freinet et Piaget ; les théories de la connaissance d’Aristote et de Kant vont dans le même sens.

Au cours de ce chapitre, nous allons citer et mettre en rapport certaines intuitions de l’éducation traditionnelle du Kasaï avec les éléments méthodiques de l’Education nouvelle et les idées des philosophes que nous avons étudiés. Nous voulons montrer les rapports entre l’éducation traditionnelle et certaines idées et constructions des auteurs étudiés. En rappelant le rapport aux choses dans l’éducation traditionnelle et chez ces auteurs, notre souci est d’inspirer la pédagogie au Kasaï.

Il ne s’agira pas dans ce chapitre uniquement des choses naturelles, mais aussi des rapports aux choses déjà interprétés par la société du Kasaï. Les Kasaïens avaient construit leurs rapports aux choses pour s’adapter à leur milieu, il importe que la pédagogie s’en saisisse et les approfondisse en vue d’aider les apprenants à mieux s’intégrer dans leur environnement et le maîtriser.

Et pour éviter qu’on fasse un amalgame entre l’éducation traditionnelle et l’Education nouvelle, nous essaierons de rappeler certaines lacunes de l’éducation traditionnelle, et nous montrerons les éléments construits de l’Education nouvelle ignorés par l’éducation ancestrale que la pédagogie du Kasaï peut utiliser pour que ses éducables ne restent pas enfermés dans leur environnement. 011011