Provoquer les déséquilibres pour développer les connaissances

On cherche, dans l’éducation ancestrale, à créer des déséquilibres chez les enfants dans leur situation réelle pour leur permettre de construire les connaissances. On le voit par les questions qu’on leur pose dans certaines situations, pour les déséquilibrer, les obliger à réfléchir et à trouver des solutions. Les devinettes et les énigmes qui leur sont posées recherchent les mêmes effets. Lors de l’initiation on confronte les adolescents aux choses, aux problèmes et aux obstacles de la vie courante, on les simule même, pour les amener à faire travailler leurs méninges et améliorer leurs connaissances.

On peut rapprocher cela de ce que Piaget soutenait. Selon lui, une des sources de progrès dans le développement des connaissances se trouve dans les déséquilibres qui poussent l’individu à dépasser son état actuel à se rééquilibrer en prenant en compte ces facteurs de déséquilibre. Il suggère aux enseignants de mettre en place des situations dans lesquelles l’apprenant pourra être perturbé et pourra rechercher des solutions en tenant compte de la perturbation.

Au lieu de se satisfaire de proposer aux élèves du Kasaï des problèmes qu’ils ne se posent pas, et des solutions dont ils ne voient pas l’utilité, il serait souhaitable de les mettre en face des choses pour qu’ils soient déstabilisés et obligés à se rééquilibrer et améliorer leurs connaissances.