Conclusion

Au cours de ce chapitre, nous avons indiqué certains éléments de l’éducation ancestrale du Kasaï qui s’accordent avec les concepts des auteurs que nous avons étudiés. Pour renouer avec son environnement, l’école du Kasaï a tout intérêt à les prendre à son compte. Nous avons en outre montré les points de discordance entre cette éducation naturelle du Kasaï et l’Education nouvelle pour éviter qu’il ait de confusion entre les deux systèmes éducatifs. Les éléments construits des pédagogues que nous avons étudiés tels que l’ouverture à l’universel, la conceptualisation, la recherche des lois, des principes et des causes qui sont derrière les faits, la prise en compte de la liberté de l’apprenant, sa libération des fatalités naturelles et sociales peuvent aider les Kasaïens à sortir du naturisme dans lequel l’éducation traditionnelle les plongeait et à construire une pédagogie à même de leur permettre de connaître leur monde, d’agir sur lui et de le transformer.

Dans le chapitre 2 qui suit, nous appuyant sur ce chapitre 1 en particulier, et sur les deux premières parties en général, nous donnerons quelques axes pouvant permettre à l’école de s’appuyer sur son patrimoine ancestral et son environnement et de s’ouvrir aux éléments construits des auteurs analysés afin que l’école soit proche des apprenants du Kasaï, leur assure des savoirs et des savoir-faire, articule leur réflexion et pratique...