Chapitre 3
Donner du sens à l’acte de connaître

Sans perdre de vue que le rapport avec les choses, avec l’environnement, permet de donner du sens, dans ce chapitre, nous voulons montrer qu’il y a des attitudes, des gestes et des comportements qui peuvent aussi aider à donner du sens à l’acte de connaître et par là favoriser les apprentissages, et d’autres qui ne le peuvent pas. On peut créer à l’école une atmosphère qui peut favoriser ou défavoriser la construction d’une pensée autonome. Dans ce chapitre, nous pointerons certains gestes, comportements et attitudes qui peuvent faciliter ou bloquer la construction du sens et de la pensée autonome. Nous emploierons le mot sens dans ses deux acceptions : signification et direction.

Si un élève se sent respecté et aimé par son enseignant, si entre lui et son enseignant, il y a le respect mutuel, des relations affectueuses, il peut se donner à coeur joie aux apprentissages et construire du sens pour lui. Par contre, s’il est toujours dans la situation d’infériorité et d’obéissance, il considérera tout ce qui vient de l’adulte comme vrai. Cela empêche la construction des opérations logiques qui exigent la critique mutuelle et la vérification. S’il vit dans un climat hostile à son égard, s’il se considère déprécié, il peut se détourner du savoir et de l’école qui le lui inculque.

La contrainte peut favoriser et défavoriser la construction du sens et de la connaissance. Elle la favorise lorsqu’elle donne des instruments de la construction de la liberté autonome. Elle la défavorise lorsqu’elle est une fin en soi et soumet l’apprenant à l’autorité absolue de l’adulte. Par la discussion et la collaboration, l’apprenant peut trouver du sens à ce qu’il apprend, et se réapproprier le savoir.

La prise de conscience peut permettre à l’apprenant de donner du sens aux apprentissages, de les orienter dans le sens qu’il veut. L’estime de soi ne manque pas d’importance dans la construction du sens et l’avancement de l’apprenant. Si ce dernier manque d’estime de soi-même, il se bloque. Par contre, s’il a l’estime de soi-même, il peut développer ses potentialités. Ce qui lui permet d’accéder au sens et au savoir. Dans tous les cas de figure, pour faciliter la construction du sens, l’enfant ne devra pas perdre le contact avec les choses.