Bibliographie

  1. ARISTOTE, La métaphysique, tome I, 2è édition, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1940, 309 p.
  2. ARISTOTE, La métaphysique, tome II, 2è édition, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1940, 309 p.
  3. ARISTOTE, Les météorologies, Nouvelle traduction et notes par J. Tricot, 2è édition, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1955, 299 p.
  4. ARISTOTE, Les politiques, 2è édition revue et corrigée, Paris, GF Flammarion, 1990, 575p.
  5. ARISTOTE, Organon.I. Catégories. II. De l’interprétation, traduction nouvelle et notes par J. Tricot, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1997, 153 p.
  6. ARISTOTE, Organon. III. Les Premiers Analytiques, Traduction nouvelle et notes par J. Tricot, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1992, 334 p.
  7. ARISTOTE, Organon. IV. Les Seconds Analytiques, Traduction nouvelle et notes par J. Tricot, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1995, 250 p.
  8. ARISTOTE, Organon. V. Les topiques, Traduction nouvelle et notes par J. Tricot, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1997, 368 p.
  9. ARISTOTE, Organon. VI. Les réfutations sophistiques, Traduction nouvelle et notes par J. Tricot, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1995, 154 p.
  10. ARISTOTE, Physique, Traduction et présentation par Pierre Pellegrin, Paris, GF Flammarion, 2000, 476 p.
  11. AVANZINI (G), L’éducation des adultes, Paris, Anthropos, 1996, 182 p.
  12. BACHELARD (G.), La formation de l’esprit scientifique, Paris, J. Vrin, 1938, 256 p.
  13. BACHELARD (G.), Le matérialisme rationnel, Paris, P.U.F., 1953, 224 p.
  14. BACHELARD (G.), Le nouvel esprit scientifique, Paris, P.U.F., 1934, 183 p.
  15. BACHELARD (G.), Le rationalisme appliqué, Paris, P.U.F., 1949, 215 p ;
  16. BARBIER (J.M.), Analyse des besoins en formation, 2 ème édition revue et augmentée, Paris, S.L. Jauzé, 1986, 231 p.
  17. BARBIER (J.M.), Elaboration de projets d’action et planification, Paris, PUF, 1991, 287p.
  18. BARBIER (J.M.), Evaluation en formation, Paris, PUF, 1985, 295 p.
  19. BARTH (B. M.), L’apprentissage de l’abstraction, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Retz, 1987, 255 p.
  20. BASUGUTSALA (G.), Politiques éducatives au Congo-Zaïre de Léopold II à Mobutu, Paris, L’Harmattan, 1997, 252 p.
  21. BELLONCLE (G.), La question éducative en Afrique noire, Paris, Karthala, 1984, 271p.
  22. BERBAUM (J.), Apprentissage et formation, Paris, Que sais-je?, 1984, 127 p.
  23. BERBAUM (J.), Développer la capacité d’apprendre, Paris, ESF, 1991,187 p.
  24. BERGSON (H.), La pensée et le mouvant. Essais et conférences, 91 è édition, Paris, PUF, 1975, 291 p.
  25. BERGSON (H.), Les deux sources de la morale et de la religion, 164 è édition, Paris, PUF, 1967, 340 p.
  26. BOUTINET (J.P.), “Le projet dans le champ de la formation: entre le dur et le mou”, in Education permanente, n°87, 1986, pp. 7-17.
  27. BOUTINET (J.P.), “Logique de la formation initiale, logique de la formation continue”, in Education permanente, n° 68, 1983, pp. 85-107.
  28. BOUTINET (J.P.), Psychologie de la vie adulte, Paris, P.U.F., 1995
  29. BREHIER (E.), Histoire de la philosophie II / XVIIè-XVIII siècles, 7è édition, Paris, Quadrige / P.U.F., 1996, 506 p.
  30. BRUNER (A.), Le développement de l’enfant Savoir faire, Savoir dire, Paris, Dunod, 1983, 292p.
  31. CANTO-SPERBER (M.), (Sous la direction de), Philosophie grecque, 2è édition, Paris, P.U.F., 1998, 885 p.
  32. CHARLOT (B.), Les sciences de l’éducation, un enjeu, un défi, Paris, ESF, 1995, 247 p.
  33. CHEVALIER (J.), Histoire de la pensée. 1. La pensée antique, Paris, Flammarion, 1955, 761 p.
  34. CHEVALIER (J.), L’idée et le réel, Grenoble, B. Arthaud Successeur des éditions J. Rey, 1932, 173 p.
  35. CLAPAREDE (E.), “La psychologie de l’école active”, in L’Educateur, 1923, LIXième année, n°23,15. 12. 1923, pp. 369-379.
  36. CLEMENT (M.), Une histoire de l’intelligence. La soif de la sagesse, Paris, Editions de l’Escalade, 1979, 315 p.
  37. COHEN (D.), Piaget une remise en question ou Faut-il brûler Piaget, Paris, Editions Retz, 1985, 185 p.
  38. CORNAZ-BESSON (J.), Qui êtes-vous, monsieur Pestalozzi ?, 2è édition, Yverdon, Editions de la Thièle, 1987, 119 p.
  39. CRAHAY (M.), Peut-on lutter contre l’échec scolaire ?, Bruxelles, De Boeck Université, 1996, 332 p.
  40. CRAHAY (M.), Psychologie de l’éducation, Paris, PUF, 1999, 373 p.
  41. CROZIER (M.) & FRIEDBERG (E.), L’acteur et le système. Les contraintes de l’action collective, Paris, Seuil, 1977, 500 p.
  42. DECRAENE (P), Vieille Afrique. Jeunes nations, Paris, P.U.F., 1982, 301 p.
  43. DEMOLINS (E.), A quoi tient la supériorité des Anglo-Saxons, Paris, Anthropos, 1998, 302p.
  44. DEPELCHIN (J.), De l’état indépendant du Congo au Zaïre contemporain (1884-1974), Dakar, Codesria, 1992, 228 p.
  45. DESCARTES (R.), Discours de la méthode, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, introduction et notes par Etienne Gilson, 1992, 146 p.
  46. DOGBE (E.), La crise de l’éducation, Paris, Akpagnon, 1977, 173 p.
  47. DOTTRENS (R.), La crise de l’éducation et ses remèdes, Neuchâtel/Suisse, Delachaux et Niestlé, 1971, 168 p.
  48. EKWA (M.), Pour une société nouvelle. L’enseignement national. Textes et discours (1960-1970), Kinshasa, B.E.C., 1970.
  49. ERNY (P.), Ecoliers d’hier en Afrique centrale. Matériaux pour une psychologie, Paris, L’Harmattan, 1999, 287 p.
  50. ERNY (P.), L’enfant dans la pensée traditionnelle de l’Afrique noire, Paris, L’Harmattan, 1990, 197 p.
  51. ERNY (P), L’enseignement dans les pays pauvres. Modèles et propositions, Paris, L’Harmattan, 1977, 211 p.
  52. ERNY (P.), L’enseignement et son milieu en Afrique noire, Paris, Payot, 1972, 308 p.
  53. FAÏK-NZUJI (C.), Kasala chant héroïque luba, Lubumbashi, PUZ, 1974, 250 p.
  54. FERRIERE (A.), L’école active, Neuchâtel/Suisse, Delachaux et Niestlé S.A., 1969, 213 p.
  55. FOTTORINO (E.), GUILLEMIN (E.) & ORSENNA (E.), Besoin d’Afrique, Paris, Fayard, 1992, 347 p.
  56. FRAISSE (P.), & PIAGET (J.), (Sous la direction de), Traité de psychologie expérimentale. VII. L’intelligence, Paris, PUF, 1963, 220 p.
  57. FREINET (C.), La méthode naturelle. L’apprentissage de la langue, Paris, Delachaux Niestlé, 1971, 294 p
  58. FREINET (C.), L’éducation du travail, Neuchâtel/Suisse, Delachaux Niestlé, 1967, 278 p.
  59. FREINET (C.), Les dits de Matthieu, Neuchâtel/Suisse, Delachaux et Niestlé, 1967, 169 p.
  60. FREINET (C.), Les techniques Freinet de l’école moderne, deuxième édition, Paris, A. Colin, Bourrelier, 1967, 143 p.
  61. FREINET (C.), Naissance d’une pédagogie populaire, Paris, Maspéro, 1974, 359p.
  62. FREINET (C.), Oeuvres pédagogiques, Tome I, Edition établie par Madeleine Freinet, Introd. de Jacques Bens, Paris, Seuil, 1994, 588 p.
  63. FREINET (C.), Oeuvres pédagogiques, Tome II, Edition établie par Madeleine Freinet, Edition du Seuil, 1994, 720 p.
  64. FREINET (C.), Pour l’école du peuple, Paris, Maspéro, 1974, 182 p.
  65. FREINET (E.), L’école Freinet, réserve d’enfants, Paris, Maspéro, 1975, 308 p.
  66. GARDNER (H.), Les intelligences multiples. Pour changer l’école : la prise en compte des différentes formes d’intelligence, traduit de l’américain par Philippe Evans-Clark et alii, Paris, Retz, 1996, 236 p.
  67. GILLET (P.), (Sous la direction de), Construire la formation. Outils pour les enseignants et les formateurs, Paris, ESF, 1991, 157 p.
  68. GOLDMANN (L.), Introduction à la philosophie de Kant, Paris, Gallimard, 1967, 310 p.
  69. HAMELINE (D.) et alii, L’éducation nouvelle et les enjeux de son histoire. Actes du Colloque international des Archives Institut Jean-jacques Rousseau, Berne, Peter Lang, 1995, 250 p.
  70. HAMELINE (D.), Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue, Paris, ESF, 1979, 223 p.
  71. HAMPATE (B. A.), Aspects de la civilisation africaine, Paris, Présence africaine, 139 p.
  72. HUME (D.), Enquête sur l’entendement humain, Chronologie, présentation et bibliographie par Michelle Beyssade, Paris, GF Flammarion, 1983, 252 p.
  73. JAULIN (A.), Aristote. La métaphysique, Paris, P.U.F., 1999, 127 p.
  74. JOUSSE (M.), L’anthropologie du geste, Paris, Gallimard, 1974, 410 p.
  75. JOUSSE (M.), L’anthropologie du geste. La manducation de la parole, Paris, Gallimard, 1975, 287 p.
  76. JOUSSE (M.), L’anthropologie du geste. Le parlant, la parole et le souffle, Paris, Gallimard, 1978, 329 p.
  77. JOUSSE (M.), Le style oral rythmique et mnémotechnique chez les verbo-moteurs, Paris, Fondation Marcel Jousse, 1981, 350 p.
  78. KANE (C. H.), L’aventure ambiguë, Paris, Julliard, 1961, 191 p.
  79. KANT (E.), Critique de la raison pure, traduction de Jules Barni revue par P. Archambault, Paris, GF Flammarion, 1987, 725 p.
  80. KANT (E.), Métaphysique des moeurs I. Fondation. Introduction, Traduction et présentation par Alain Renaut, Paris, GF-Flammarion, 1994, 203 p.
  81. KANT (E.), Réflexions sur l’éducation, Introduction et traduction de A. Philonenko, Paris, J. Vrin, 1967, 210 p.
  82. KANTANGA (I.), L’éducation traditionnelle Luba, Kinshasa, publications I.P.N., 1972.
  83. KEERBERGHEN (J.Van), Histoire de l’enseignement catholique au Kasayi 1891-1947, Kananga, Editions de l’Archidiocèse, 1985, 275 p.
  84. KENYATTA (J.), Au pied du mont Kenya, traduit de l’anglais par Pierre Balta et Gabriel Marcou, Paris, Petite collection Maspero, 1973, 207 p.
  85. KI-ZERBO (J.), Eduquer ou périr, Paris, Unicef-Unesco,1990, 122 p.
  86. LA GARANDERIE (A. de), Comprendre et imaginer. Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre, Paris, Bayard, 1987, 196 p.
  87. LA GARANDERIE (A. de), Les profils pédagogiques. Discerner les aptitudes scolaires, Paris, Bayard, 256 p.
  88. LA GARANDERIE (A. de), L’intuition. De la perception au concept, Paris, Bayard, 103 p.
  89. LA GARANDERIE (A. de), Pédagogie des moyens d’apprendre, Paris, Bayard, 1982, 131 p.
  90. LA GARANDERIE (A. de), Pour une pédagogie de l’intelligence. Phénoménologie et pédagogie, Paris, Bayard, 1990, 181 p.
  91. LAY (T.), Sauver l’école. Stratégies éducatives dans le Zaïre rural, Paris, L’Harmattan,1995, 206 p.
  92. LEBON (V.), L’essentiel : l’estime de soi, Québec, Les éditions Quebecor, 1999, 140 p.
  93. LE BOUËDEC (G.), (Sous la direction de), Les défis de la formation continue. Développement personnel ou développement professionnel ? Paris, L’Harmattan, 1998, 278 p.
  94. LE BOUËDEC (G.), “Quelques dimensions fondamentales d’une formation pour le développement de cadres: quelle culture pour quel projet de formation?”, in Cahiers Binet Simon, n°628,1991/3, pp. 33-49.
  95. « L’éducation de la jeunesse dans l’Eglise-Famille en Afrique. Actes de la XXIe Semaine Théologique de Kinshasa du 22 au 28 novembre 1998 », Kinshasa, Facultés Catholiques de Kinshasa, 2001, 409 p.
  96. LE THANK (K.), L’enseignement en Afrique tropicale, Paris, P.U.F., 1971, 463 p.
  97. LOMBARD (J.), Bergson, création et éducation, Paris, L’Harmattan, 1997, 163 p.
  98. MABIKA (K.), La révélation du tiakanyi, Kinshasa, Lask, 1992, 173 p.
  99. MARTIN (J. P.) & SAVARY (E), Formateur d’Adultes, Lyon, Chronique Sociale , 1996, 360 p.
  100. MEIRIEU (P.), Apprendre... oui, mais comment, Paris, ESF, 1987, 192 p.
  101. MEIRIEU (P.), Différencier la pédagogie: Français et mathématiques au collège, Lyon, CRDP, 1986, 101 p.
  102. MEIRIEU (P.) et DEVELAY (M.), Emile, reviens vite...ils sont devenus fous, Paris, ESF, 1992, 211 p.
  103. MEIRIEU (P.), Enseigner, scénario pour un métier nouveau, Paris, ESF, 1989, p.
  104. MEIRIEU (P.), Johann Heinrich Pestalozzi. Que faire avec les enfants qui ne veulent pas de vous ?, PMEF, 2001, 47 p.
  105. MEIRIEU (P.) & BARS (S. Le), La machine-école, Paris, Gallimard, 2001, 259 p.
  106. MEIRIEU (P.) & GUIRAUD (M.), L’école ou la guerre civile, Plon, 1997, 210 p.
  107. MEIRIEU (P.), L’envers du tableau. Quelle pédagogie pour quelle école, Paris, ESF, 281 p.
  108. MEIRIEU (P.), Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe ? 4ème édition, Lyon, Chronique Sociale, 1991, 201 p.
  109. MEIRIEU (P.) & ROUCHE (N.) et ALII, Réussir à l’école. Des enseignants relèvent le défi, Lyon, Chronique Sociale, 1987, 159 p.
  110. MICHAUD (Y), (Sous la direction de), Qu’est-ce que la vie ? Paris, Odile Jacob, 2000, 501 p.
  111. MOUNIER (E.), Le personnalisme, Paris, P.U.F., 1949, 127 p.
  112. MORIN (E.), La méthode.3.La connaissance de la connaissance, Paris, Seuil, 1986, 243 p.
  113. MORIN (E.), Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Paris, Seuil, 1999, 129 p.
  114. MORIN (E.), Relier les connaissances. Le défi du XXIe siècle, Paris, Seuil, 1999, 471 p.
  115. MVUANDA (Jean de Dieu), Inculturer pour évangéliser en profondeur. Des initiations traditionnelles africaines à une initiation chrétienne engageante, Berne, Peter Lang, 1998, 451 p.
  116. N’DA (P.), Le conte africain et l’éducation, Paris, L’Harmattan, 1984.
  117. NOEL (B.), La métacognition, 2 è édition, Bruxelles, De Boeck Université, 1977, 250 p.
  118. NTAMBWE (B.), “Education traditionnelle, l’initiation en tant que vecteur de socialisation chez les Luluwa”, in Kerygma, vol. 18, n°43, 1984, pp.139-154.
  119. PASCAL (G.), Pour connaître Kant, Paris, Bordas, 1966, 198 p.
  120. PESTALOZZI (H.), Comment Gertrude instruit ses enfants, trad. de Michel Soëtard, Albeuve-Suisse, Castella, 1985, 235 p.
  121. PESTALOZZI (H.), Le chant du cygne & Mes destinées, trad. de Léon Van Vassenhove, Bourdry-Neûchatel, édition. de la Baconnière, 1947, 465 p.
  122. PESTALOZZI (H.), Lettre de Stans, trad. de Michel Soëtard, Genèse, Mini Zoë, 1996, 59 p.
  123. PESTALOZZI (H.), Mes recherches sur la marche de la nature dans l’évolution du genre humain, Traduction et édition de Michel Soëtard, Editions Payot Lausanne, 1994, 290 p.
  124. PIAGET (J.), De la pédagogie, Introd. de S. Parrat-Dayan et A. Tryphon, Paris, Odile Jacob, 1998, 282 p.
  125. PIAGET (J.), La construction du réel chez l’enfant, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1967, 339 p.
  126. PIAGET (J.), La naissance de l’intelligence chez l’enfant, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1977, 370 p.
  127. PIAGET (J.) et INHELDER (B.), La psychologie de l’enfant, Paris, PUF, 1966, 126 p.
  128. PIAGET (J.), La psychologie de l’intelligence, Paris, Armand Colin, 1967, 189 p.
  129. PIAGET (J.), L’éducation morale à l’école. De l’éducation du citoyen à l’éducation internationale, Choix de textes, notes, préface et postface de C. Xypas, Paris, Anthropos, 1997, 183 p.
  130. PIAGET (J.), Le jugement et le raisonnement chez l’enfant, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1924, 202 p.
  131. PIAGET (J.), Le jugement moral chez l’enfant, Paris, PUF, 1932, 334 p.
  132. PIAGET (J.), L’équilibration des structures cognitives, Paris, PUF, 1975.
  133. PIAGET (J.), Où va l’éducation, Denoël/Gonthier, 1948, 116 p.
  134. PIAGET (J.), Psychologie et épistémologie, Paris, Denoël, 1990.
  135. PIAGET (J.), Psychologie et pédagogie, Denoël, 1969, 248 p.
  136. PIAGET (J.), Réussir et comprendre, Paris, PUF, 1974, 253 p.
  137. PIAGET (J.), Six études de psychologie, Paris, Denoël, 1964, 215 p.
  138. PLATON, Apologie de SocrateCritonPhédon, Traduction et notes de Emile Chambry, Paris, GF Flammarion, 1965, 187 p.
  139. PLATON, La république, Introduction et notes par Robert Baccou, Paris, GF Flammarion, 1966, 510 p.
  140. PLATON, Le banquetPhèdre, Traditions et notes par Emile Chambry, Paris, GF Flammarion, 1964, 218 p.
  141. PLATON, Protagoras EuthydèmeGorgias MénexèneMénon Cratyle, Traduction et notes par E. Chambry, Paris, Garnier – Flammarion, 1967, 503 p.
  142. PLATON, Théétète Parménide, Traduction et notes par E. Chambry, Paris, Garnier – Flammarion, 1967, 309 p.
  143. POLETTI (R.) & DOBBS (B.), L’estime de soi. Un bien essentiel, St Julien-en-Genevois, éditions Jouvence, 1998, 94 p.
  144. PORCHER (L.), FERRAN (P.) et BLOT (B.), Pédagogie de l’environnement, Paris, Armand Colin, 1975, 155 p.
  145. REBOUL (O.), La philosophie de l’éducation, 3 è édition corrigée, Paris, PUF, 1992, 127p.
  146. REBOUL (O.), Qu’est-ce qu’apprendre, Paris, PUF, 1980,
  147. REY (B.), Les compétences transversales en question, Paris, ESF, 1996, 266 p.
  148. REYNAERT (H.), Collection de 4700 proverbes en Tshiluba du Kasayi, Kananga, Missionnaires de Scheut, 1995, 457 p.
  149. ROGERS (C.), Liberté pour apprendre, trad. de Daniel Le Bon, Paris, Dunod, 1996, 364 p.
  150. ROUSSEAU (J.J.), Emile ou de l’éducation, Paris, Garnier-Flammarion, 1996, 629 p.
  151. SANSONG (A.), “L’enseignement en République du Zaïre”, in Africa, n°3, 1972, pp. 395-404.
  152. SENGHOR (L.S.), Oeuvre poétique, nouvelle édition, Paris, éditions du Seuil, 1990, 429p.
  153. SOETARD (M.), « Culture et éducation : Colloque en hommage à Jean-Claude Forquin, in Revue française de pédagogie, n° 135, 2001, pp. 117-124.
  154. SOETARD (M.), “La pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens”, in Revue Française de pédagogie, n°120, 1997, pp. 99-103.
  155. SOËTARD (M.) et CHRISTIAN (J.), Le pédagogue et la modernité. Actes du colloque d’Angers (9-11 juillet 1996), Bern, Peter Lang, 1998, 238 p.
  156. SOETARD (M.), “L’évolution de la pensée allemande (RFA) depuis les années soixante”, in Revue Française de pédagogie, n°84, 1988, pp.67-81.
  157. SOËTARD (M.), Pestalozzi ou la naissance de l’éducateur, Berne, Francfort, éd. Peter Lang SA, 1981, 671 p.
  158. SOËTARD (M.), Qu’est-ce que la pédagogie ? Le pédagogue au risque de la philosophie, Issy-les-Moulineaux, E S F, 2001, 122 p.
  159. TOUPIN (L.), De la formation au métier. Savoir transférer ses connaissances dans l’action, Paris, ESF, 1995, 205 p.
  160. VANDERLINDEN (J.), (Sous la direction de), Du Congo au Zaïre. 1960-1980, Bruxelles, C.R.I.S.P., 1972.
  161. VIOLET (D.) et alii, Formations d’enseignants et alternances, Paris, l’Harmattan, 1997, 184 p.
  162. VYGOTSKI (L.S.), Pensée et langage, trad. de F. Seve, Paris, Editions Sociales, 1985, 419 p.
  163. XYPAS (C.), (Sous la direction de), Education et valeurs, Paris, Anthropos, 1996, 208 p.
  164. XYPAS (C.), Piaget et l’éducation, Paris, PUF, 1997, 128 p.