Partie introductive :
Présentation de la recherche

« Marcheur, il n’y a pas de chemin : le chemin se construit en marchant » (A. Machado)

Introduction générale :
L’aménagement-réduction du temps de travail constitue-t-il réellement une opportunité stratégique pour les entreprises et les organisations de développement de leur performance globale ?

Face à l’obligation de réduire la durée légale du travail à 35 heures dans les entreprises et les organisations : quelles nouvelles réponses stratégiques et modes d’organisation du travail faut-il adopter ? Comment s’adapter à cette nouvelle donne ? Comment faciliter la réalisation d’éventuelles adaptations de l’organisation ? Quelles sont les pratiques stratégiques des entreprises et des organisations ? Quels instruments de gestion utiliser pour formaliser et mettre en œuvre un projet stratégique d’aménagement-réduction du temps de travail (ARTT) ? Quels outils de gestion utiliser pour piloter l’ARTT et améliorer la performance sociale et économique des entreprises ? Quel est le rôle des acteurs internes et externes dans ce nouveau contexte stratégique et organisationnel ? Quels sont les effets de l’aménagement et de la réduction du temps de travail sur la performance globale et les modes de management ? Quelle dynamique développe l’ARTT en termes de changement et d’apprentissage stratégique ?

Notre recherche propose de répondre à l’ensemble de ces questions et vise plus particulièrement, à contribuer à identifier et à développer un processus de changement, fondé sur les principes de progression permanente des ressources humaines existantes et de leur capacité à apprendre à évoluer dans le cadre d’un dispositif collectif instrumenté.

Elle s’efforce d’aboutir à une proposition d’ingénierie du management stratégique de l’ARTT permettant de proposer une méthodologie en vue de développer des pratiques stratégiques et organisationnelles génératrices de performance.

L'objectif était d'analyser la stratégie mise en œuvre par les entreprises et les organisations, en s'interrogeant sur la manière dont la réduction du temps de travail a pu être intégrée dans leur stratégie et en analysant dans quelle mesure elles se sont saisies de la problématique « temps de travail », dans le cadre d’une interrogation plus large sur un nouveau palier d’activation de leur stratégie générale, de leur organisation, et de leur management.

Par une double approche, théorique et pratique, du concept d’ingénierie et de management stratégique de l’ARTT, nous souhaitons répondre à une double attente : celle des chercheurs en sciences de gestion, intéressés par un travail d’analyse et de représentation théorique, et celle des praticiens, intéressés par des propositions applicables à leur entreprise ou organisation.

Notre recherche ne porte pas seulement sur les pratiques stratégiques des entreprises et des organisations à l’égard de ce nouveau objectif-contrainte, mais aussi sur le processus de changement organisationnel.

Pour suivre ce processus de changement, nous avons privilégié une approche contextualiste. Cette approche, développée par Pettigrew (1985 1 ), a été utilisée pour analyser les effets du downsizing par Pichault et al. (1998) 2 . Comme le rappellent ces auteurs, « la spécificité de cette approche est d’appréhender les phénomènes organisationnels en tenant compte des éléments du contexte, dans le temps et dans la durée, qui combinés à des événements (changements) contribuent à forger des pratiques organisationnelles et à les faire se maintenir et évoluer ».

L’analyse contextualiste s’intéresse à trois facteurs :

  • l’environnement, à la fois externe (environnement économique, social et politique notamment) et interne (structure, technologie, mode de management et prise de décision, politique générale de l’entreprise) de l’organisation ;
  • le processus (dimension temporelle) qui renvoie aux comportements des acteurs et aux évolutions des différents contextes au fil du temps ;
  • le contenu : domaine précis concerné par le changement, ici la négociation du temps de travail, la mise en œuvre, le pilotage et évaluation de l’ARTT.

Après avoir présenté l’assise théorique de nos travaux et construit le cadre théorique, technique et stratégique dans lequel s’inscrit notre recherche (première partie), nous présenterons les pratiques des entreprises et des organisations à l’égard de l’ARTT ; puis nous proposerons un modèle de conception, mise en œuvre, de pilotage et d’évaluation des projets stratégiques d’ARTT pour les entreprises et les organisations (deuxième partie). Dans ce cadre, nous consoliderons nos résultats en réconciliant les apports expérimentaux, théoriques et stratégiques pour aboutir à une proposition d’ingénierie et de management de l’ARTT.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous souhaitons présenter l’environnement de notre recherche. Pour ce faire, après avoir présenté les motifs qui ont orienté nos travaux, nous présenterons l’objet de la recherche, ainsi que la méthodologie que nous avons adoptée, pour terminer par le processus de construction de nos travaux.

Notes
1.

Pettigrew A.-M., « Contextualist Research : a Natural Way to Link Theory and Practice », in Lawler III E., Doing research that is useful for theory and practice. Jossey Bass, San Francisco, 1985.

2.

Pichault F., Warnotte G et Wilkin L., « La Fonction Ressources Humaines face aux restructurations : trois cas de downsizing, Editions L’Harmattan, Coll. Logiques Economiques, 1998.