0.2. L’objet de la recherche

Pour préciser l’objet de notre recherche, nous proposons de définir ici son champ d’étude en nous appliquant à montrer ses frontières, puis ses fondements. Nous formulerons ensuite la problématique de notre recherche, pour présenter enfin, l’hypothèse centrale et les fondements sur lesquels s’appuient nos travaux.

0.2.1. le champ d’étude

Nos travaux mettent en scène les entreprises et les organisations soumises du fait des textes de lois à des changements d’ordre organisationnel rendant obligatoire la mise en œuvre de la nouvelle réglementation sur la réduction du temps de travail. Nous avons également intégré dans notre champ les entreprises et les organisations qui ont mis en place la réduction du temps de travail, avant les lois Aubry, dans le cadre d’une stratégie volontariste de développement de l’entreprise et des emplois.

Dans une perspective de sciences de gestion, nos travaux entrent dans le domaine management stratégique et viennent s’articuler avec d’autres recherches en cours, au sein même du laboratoire de recherche dans lequel nous avons conduit nos travaux.

Notre recherche est dans la lignée de certains courants du « management stratégique » Savall (1979 9 ) et 1980 10 , Thiétart (1984 11 ), Desreumaux (1993 12 ), Savall et Zardet (1995 13 ) s’orientent vers un pilotage d’ensemble de l’organisation. Ces auteurs souhaitent « répondre à des changements dans l’environnement externe par le déploiement créatif des ressources internes afin d’améliorer la position concurrentielle de l’entreprise.

Nous présentons ici cette articulation ainsi que les principales dimensions de notre sujet de recherche.

Notes
9.

SAVALL H., « Reconstruire l’entreprise. Analyse socio-économique des conditions de travail » Préface de F. Perroux, Edition Dunod, 1979, 275 p.

10.

SAVALL H. , « Stratégie socio-économique des entreprises », juillet 1980, pp. 223-231

11.

THIETART R-A., « La stratégie d’entreprise », Mc. Graw Hill, Col. Stratégie et Management, 1984, 185 p.

12.

DESREUMAUX A., « Stratégie », Précis Dalloz Gestion, 1993, 447 p.

13.

SAVALL H. et ZARDET V., « Ingénierie stratégique du roseau », Editions Economica, 1995, 447 p.