0.2.1.2. Les entreprises et les organisations

L’étude traitée sous l’angle de la gestion, s’inscrit dans un champ spécifique, celui de l’entreprise, petite, moyenne et grande du secteur public, privée ou semi-privée, dans des secteurs variés comme le service, le commerce et l’industrie. Nous avons fait également état des organisations à but non lucratif.

Deux grandes catégories d’entreprises ont servi nos propos : les entreprises de notre base expérimentale dans lesquelles nous avons réalisé des recherches-interventions et d'autres entreprises au sein desquelles nous n’avons pas directement réalisé de recherches-expérimentations, mais un travail de traitement en laboratoire.

Les entreprises de notre base expérimentale sont au nombre de dix. Elles ont toutes un point commun excepté une : celui d’avoir mis en place un processus de changement dans le cadre de l’ARTT selon l’approche socio-économique.

Les entreprises de la base expérimentale sont essentiellement des petites et moyennes entreprises, du commerce ou de l’industrie (PME-PMI) et très petites entreprises (TPE). Notre base expérimentale est constituée d’entreprises de secteurs d’activité très variés. Afin de respecter l’anonymat de ces terrains d’expérimentation, nous les avons désignées par les lettres A, B, C, D, E, F, G, H, I et J (figure n°0-3).

Figure n°0-3 : Base expérimentale de la recherche
Code entreprise Entreprises et organisations de la base expérimentale
A Entreprise industrielle de la viennoiserie
B Entreprise de pâtisserie industrielle
C Entreprise d’isolation thermique
D Groupe de librairies 1
E Groupe de librairies 2
F Grande distribution - filiale service après-vente
G Office notarial - profession libérale réglementée
H Association d’établissements socio-éducatifs
I Office notarial - profession libérale réglementée
J Office notarial - profession libérale réglementée

Dans cette catégorie, nous pouvons distinguer :

Les autres entreprises relèvent de deux catégories :

Le choix de notre base expérimentale mérite quelques explications, en effet, trois critères ont guidé le choix des terrains :

Nous emploierons indifféremment les termes « d’entreprises » et « d’organisations » au cours de notre développement. Le terme d’entreprise doit être compris au sens large.