0.2.1.3. Définition des concepts clés

0.2.1.3.1. Aménagement du temps de travail

Le temps de travail est agencé autour de cycles du temps vécu : l’année, le jour, la vie et la semaine qui constitue un cycle social déterminé et spécifique. L’aménagement du temps de travail est relatif à chacun de ces cycles. Ainsi, aménager le temps de travail signifie « le choix des horaires de travail de chaque jour, le positionnement des jours de repos dans la semaine, la situation des jours de congés dans l’année et l’alternance entre travail, repos et formation dans l’ensemble du cycle de vie » (Boisard, 1996 17 ). Provonost (1996 18 ) dans une perspective sociologique définit l’aménagement du temps de travail comme « la redistribution de l’ensemble ou d’une partie des temps sociaux et humains, de manière à permettre aux individus et aux collectivités, un usage du temps qui corresponde à leurs besoins et à leurs aspirations ».

Dans une définition davantage orientée vers la gestion, l’aménagement du temps de travail serait une tentative des entreprises de dégager des gains de productivité par une synchronisation partielle des rythmes économiques et sociaux (Baron, 1986 19 ).

L’aménagement du temps de travail a pour objectif la recherche d’une meilleure répartition du temps de travail en fonction des contraintes de l’organisation, des dispositions légales ou conventionnelles, des aspirations des salariés et des possibilités de négociation. Il regroupe toute une gamme de moyens qui ont en commun de jouer à la fois sur le temps de travail et sur l’organisation du travail. L’aménagement du temps de travail peut se faire selon des modalités d’organisation du temps de travail très différentes les unes des autres : l’horaire individualisé (1973), la semaine comprimée (1978), la modulation et les équipes en fin de semaine (1982), le temps partiel annualisé (1993), le compte épargne temps (1994).

Notes
17.

BOISARD P. « L’aménagement du temps de travail », Paris, PUF, 1996.

18.

PROVONOST G. « Sociologie du temps », Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 155 p.

19.

BARON X., « L’aménagement du temps de travail : un outil de gestion », Revue Française de gestion, juin-juillet 1986, pp. 29-38.