0.2.3. les hypothèses de recherche

Nous présentons à présent l’hypothèse centrale de notre recherche en nous attachant à définir chacun des termes qui la composent, puis nous exposons l’arborescence de notre corps d’hypothèses.

0.2.3.1. L’hypothèse centrale

‘L’aménagement et la réduction du temps de travail, au delà de son statut de contrainte, constitue une variable stratégique et organisationnelle pour les entreprises et les organisations. L’instrumentation et le pilotage d’un projet stratégique d’aménagement et réduction du temps de travail, allant de sa conception à son évaluation, contribuent à améliorer leurs performances 35 .’

A partir de cette hypothèse centrale, nous avons commencé notre processus de recherche par la formulation de différentes hypothèses. L’objectif de cette étape préalable est de valider, invalider ou modifier ces hypothèses au fil de la recherche, en fonction de la finalité de l’hypothèse centrale. Ceci est possible grâce à l’alternance entre les positions d’immersion dans l’entreprise et de distanciation (Savall et Zardet, 1996 36 ). Une hypothèse peut naître au cours d’une recherche-intervention, c’est-à-dire au contact de l’entreprise et sa validation s’effectue progressivement lors des phases de distanciation, c’est-à-dire au cours de notre travail en laboratoire. L’accumulation des connaissances permet ainsi de valider, invalider ou modifier nos hypothèses tout en stabilisant grâce à l’accumulation de faits.

Le corps d’hypothèses se constitue d’hypothèses descriptives, explicatives et prescriptives. Les hypothèses descriptives sont des faits, des constats issus des matériaux expérimentaux et bibliographiques. Les hypothèses explicatives donnent des explications possibles à ces faits et sont sélectionnées par chercheur en fonction de leur pertinence. Toute hypothèse explicative, au-delà de l’observation, nécessite d’autres recherches (dans la même organisation et au sein d’autres terrains de recherche) pour dégager des faits qui entérinent le fondement de l’hypothèse ou bien des faits qui la modifient. Les hypothèses prescriptives sont des propositions corrélées aux constats et à leurs explications. Elles sont formulées à partir de l’étude des matériaux, voire de la conviction profonde du chercheur.

Notes
35.

La performance globale est entendue au sens de performance socio-économique, c’est-à-dire réunissant performance sociale (source de la satisfaction des acteurs de l’organisation) et la performance économique (utilisation rationnelle à court et long terme des ressources de l’organisation).

36.

SAVALL H. et ZARDET V., « La dimension cognitive de la recherche-intervention : la production de connaissances par interactivité cognitive », Revue Internationale de Systémique, volume 10, n°1-2, 1996, p. 157-189.