0.3. La méthodologie de la recherche

Pour aider le lecteur à suivre le développement de nos travaux, nous proposons à présent de préciser de façon synthétique l’environnement théorique de notre recherche et l’approche scientifique dans laquelle elle s’inscrit.

0.3.1. le cadre théorique de la recherche

Nos travaux expérimentaux ont été réalisés dans le cadre de l’analyse socio-économique. Pour étendre nos conclusions à des applications plus larges que nos cas expérimentaux, nous nous sommes appliquée à aborder notre problématique de recherche de façon transdisciplinaire. Nous avons élargi les champs théoriques de l’analyse socio-économique à d’autres courants. Nous avons ainsi conçu notre propre représentation théorique du management, de l’ingénierie du management de l’ARTT, du projet, de la stratégie et de l’évaluation.

Le cadre conceptuel de notre recherche est ainsi le fruit de plusieurs influences : projectique, sociologie des organisations, psychologie, biologie, économie…

Si la constitution d’une épistémologie de gestion apparaît comme un des moyens d’affirmer son identité en tant que champ spécifique de connaissances, elle ne vise pas à l’isoler. Cela est d’autant plus vrai que, dans le cadre de la gestion, les objets auxquels les pratiques et les théories s’appliquent, soulèvent des problèmes pluridimensionnels et appellent l’intervention de plusieurs disciplines. Tout comme nous le faisons dans notre travail de recherche, « la gestion doit se développer au contact des autres disciplines qui s’intéressent à la conduite des organisations, voire en collaboration avec elles » (Cohen, 1997 38 ).

Notes
38.

COHEN E., « Epistémologie de la gestion », Encyclopédie de gestion, Editions Economica, 2ème édition revue et actualisée, 1997, pp.1158-1178, p. 1165.