0.4. Le processus de construction de la these

Les résultats de recherche ne sont jamais définitifs et universels. La connaissance scientifique est une construction en perpétuelle évolution. Pour donner de la lisibilité à nos propos nous souhaitons schématiser le processus de construction de nos grilles de lecture, celui du traitement de nos matériaux expérimentaux, ainsi que la chronologie de nos travaux de recherche.

Tout d’abord, nous avons construit le cadre conceptuel et conjoncturel de notre recherche, à partir d’une recherche bibliographique (littérature théorique et technique) et au vu de nos premières expérimentations de terrains.

Lorsqu’on aborde le problème de la réduction du temps de travail et avant même de discuter de degré d’efficacité du dispositif ARTT, nombre d’interrogations viennent à l’esprit. L’ARTT est-il une contrainte ou une opportunité stratégique pour les entreprises et les organisations ? Quelle est la place de l’ARTT au sein des stratégies d’entreprises ? Que signifie l’ARTT pour les cadres et plus généralement pour les salariés ? Quels sont les enjeux et les objectifs pour toutes les parties prenantes : dirigeant, employés, pourvoir public… ?

La première partie de notre recherche proposera une analyse de la littérature. La première partie de notre recherche propose une analyse de la littérature. Nous présentons dans un premier temps une mise en perspective historique de la réduction du temps de travail et de ses enjeux (chapitre 1). Nous montrons ensuite en quoi l’ARTT peut favoriser des arrangements visant à améliorer le fonctionnement des organisations et nous proposons de faire état de la littérature sur l’impact des politiques d’ARTT (horaires flexibles et réduits) (chapitre 2). Le troisième chapitre apporte un éclairage transdisciplinaire des concepts clés qui font l’objet de la recherche. Nous mettons ensuite en avant l’émergence et le positionnement du concept de projet stratégique de l’ARTT pour les entreprises et les organisations (chapitre 3). Nous analysons enfin le nouveau contexte stratégique et organisationnel pour les entreprises et les organisations (chapitre 4).

Nous introduisons la seconde partie, par une présentation de l’environnement expérimental de notre recherche, à savoir les terrains d’expérimentation, la méthodologie de recherche et le laboratoire de recherche. (chapitre 5). Nous présentons au travers des résultats expérimentaux les pratiques stratégiques des entreprises et des organisations face à l’ARTT (chapitre 6). Nous proposons ensuite des dispositifs, des outils et une instrumentation applicable dans le cadre de la mise en œuvre de l’ARTT. Nous montrons que ces outils peuvent être un investissement immatériel à forte valeur ajoutée pour les entreprises (chapitre 7). Enfin, au vu des résultats expérimentaux obtenus sur les effets de l’ARTT sur la performance globale, nous présentons une modélisation d’un processus d’ingénierie en management de l’ARTT, nous proposons une forme de conception, de construction, de mise en œuvre et d’évaluation adaptée aux entreprises et organisations soumises à cet objectif-contrainte. Nous montrons que l'ingénierie du management stratégique de l'ARTT permet de réduire la durée de la phase heuristique qui accompagne une décision de changement organisationnel en augmentant la connaissance et l'instrumentation des leviers du changement. Cela développe la proactivité et l'adaptabilité organisationnelles des entreprises face à des contingences économiques et sociales qui les exigent (chapitre 8).

Ainsi, comme le montre la figure ci-après (figure n°0-7), l’articulation de nos résultats de recherche à nos grilles de lecture nous a permis de mettre en exergue nos résultats de recherche.

Figure n°0-7 : Pprocessus d’obtention des résultats de recherche
Figure n°0-7 : Pprocessus d’obtention des résultats de recherche

Après avoir développé notre méthodologie de recherche, nous présentons ci-dessous (figure n°0-8) les principales étapes d’élaboration de notre thèse, sur les quatre dernières années.

Figure n°0-8 : La chronologie de la recherche
Figure n°0-8 : La chronologie de la recherche

Nous avons présenté nos travaux de recherche au Cercle Doctoral Francophone de Gestion en juin 1999. L’objectif de cette manifestation, qui réunit de 6 à 8 doctorants et une quinzaine de Professeurs et Maître de Conférences représentant chaque domaine des sciences de gestion, est de permettre de faire le point sur l’avancement des travaux et de les soumettre à discussion. Nous avons également présenté l’état d’avancement de nos travaux de recherche à deux tutorats. Le premier, en juin 1999, s’est déroulé à l’Université Lumière Lyon 2 à l’initiative de l’équipe de recherche de l’ISEOR. Le second, en juin 2000, était organisé par l’équipe de recherche du CRET-LOG.

Nous avons également présenté trois communications : l’une au congrès conjointement organisé par l’IFSAM ((International Federation of Scholarly Associations of management, 5ème congrès mondial), et l’ASAC (Association des sciences administratives au Canada, 28ème rencontre) en juillet 2000 qui se déroulait à Montréal ; notre communication portait sur le thème suivant : « Les impacts de l’aménagement - réduction du temps de travail sur les modes d’organisation : cas d’entreprises ayant adopté une stratégie de pilotage par la création de valeur » ; la seconde, au 11ème congrès de l’AGRH, qui se déroulait à l’ESCP-EAP, European School of Management de Paris en novembre 2000, sur le thème : « L’aménagement - réduction du temps de travail et le temps de travail des cadres : une comparaison France – Allemagne » ; enfin la troisième , au 17ème congrès d’EGOS, European Group for Organizational Studies, qui se déroulait à Lyon en juillet 2001, sur le thème : « Socio-economic evaluation of working time management : study cases of firms which have adopted a added value strategy ».

Nous préparons par ailleurs deux cahiers de recherche ISEOR : l’un avec Pascal Moulette, doctorant à l’Université Lumière Lyon 2 et intervenant-chercheur à l’ISEOR, sur le thème : « Méthodologie opératoire d’un processus de conduite de recherche » ; et l’autre, avec Henri Savall, Professeur de sciences de gestion à l’Université Lumière Lyon 2, sur le thème du : « Management stratégique du temps de travail : processus, facteurs-clés de succès et résultats. Cas d’une entreprise à développement proactif durable ».

Notre recherche a donc débuté en octobre 1998 et s’est achevée en décembre 2001. La figure ci-dessous établit le récapitulatif sur trois années, des temps passés sur le terrains et en laboratoire de recherche (figure : 0-9).

Figure n°0-9 : Synthèse des temps passes au sein des organisations et du laboratoire
  Recueil des matériaux expérimentaux 66 Recueil des matériaux bibliographiques 67 Exploitation des matériaux en laboratoire Total
Nombre d’heures passées de 1998 à 2001 2100 1600 6000 9700
Equivalent en journées 270 200 750 1220
Notes
66.

Recueil des matériaux expérimentaux : temps passé à élaborer les guides d’entretiens, les grilles de lecture, temps passer à élaborer le questionnaire, temps passé à mener les entretiens, à animer des groupes de projet….

67.

Recueil des matériaux bibliographiques : temps passé à cerner la bibliographie académique et professionnelle sur le thème central et sur les thèmes périphériques de la thèse.