1.3.2. les differentes formes d’amenagement du temps de travail : la gestion du temps entre des imperatifs economiques et sociaux

Les formes d’aménagement du temps de travail sont multiples et variées et peuvent recevoir des dénominations différentes d’une entreprise à l’autre. Les principales formes ont pour objectif de faciliter l’ajustement aux variations de l’activité et d’accroître la durée des capacités productives. Ce sont donc dans ce cas d’une part l’entreprise et d’autre part les exigences des fluctuations du marché qui vont peser sur la gestion du temps des salariés et guider l’organisation du temps de travail.

L’autre logique de la gestion du temps de travail est relative à celle que tentent de développer les salariés. Cette approche est souvent opposée avec celle des organisations et s’y heurte fréquemment. Les salariés priorisent de leur côté la gestion de leur temps au quotidien afin d’optimiser leur agrément par rapport à des priorités personnelles.

A l’instar de Boisard (1996 147 ), on peut identifier deux groupes d’horaires de travail : les horaires traditionnels qui répondent à une temporalité industrielle et des « nouveaux horaires » qui s’identifient à une logique de marché.

Notes
147.

BOISARD P., « L’aménagement du temps de travail », Paris, PUF, 1996.