1.3.2.1. Les horaires de travail traditionnels

  • Les horaires traditionnels sont ceux qui ont été depuis la révolution industrielle les plus courants et les plus utilisés dans les entreprises. Le plus répandu est l’horaire de journée. Cet horaire souvent identifié à celui des services administratifs, touche la majorité des salariés.
  • Les différents horaires d’équipe correspondent généralement à l’activité de travail posté. Ils sont directement hérités de l’ère industrielle où l’homme se calquait sur les rythmes de la machine en s’affranchissant des rythmes naturels. Les horaires de travail posté s’identifient par la présence sur les mêmes postes de travail d’équipes successives (entre deux et quatre). Ces équipes peuvent être fixes ou alternantes.
  • Le travail en discontinu repose sur la succession de deux équipes fixes ou alternantes avec une cessation d’activité la nuit et en fin de semaine. Le travail en semi-continu repose sur une succession de trois équipes, la production ne s’arrêtant pas la nuit mais en fin de semaine. Le travail en continu permet quant à lui de faire fonctionner les installations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En 1990, la répartition des salariés en équipes par type d’organisation était la suivante : discontinu, 51.9% ; semi-continu, 26.3% et continu, 21.2%.
  • Le travail posté permet de rentabiliser les équipements de pointe comme les entreprises de service informatiques, de maintenance, d’assistance et de logistique. Cette forme est encore très courante dans l’industrie lourde.
  • L’équipe de suppléance a pour mission de remplacer l’équipe de travail habituelle en l’absence de celle-ci : ce peut être à l’occasion de fins de semaine, de jours fériés ou pendant les périodes de congés payés. Les équipes de suppléance ont été développées à l’origine afin de ne pas opérer une rupture dans le fonctionnement d’équipements coûteux et stratégiques.
  • Le système d’astreinte correspond à une disponibilité du salarié hors du lieu et des horaires de travail. Le temps d’astreinte n’est pas considéré comme un temps de travail, seules les interventions effectuées sont considérées comme du temps de travail effectif et sont rémunérées comme telles. L’astreinte permet de réduire les effectifs présents sur le lieu de travail.