1.4.1. Le concept de négociation

Pour J. Rojot (1994 154 ), il convient de considérer et d’appréhender les organisations comme un réseau de négociations, étroitement lié à la prédominance du conflit au sein même de celles-ci.

Le conflit se définit comme la divergence des intérêts, des prétentions et des perspectives (Reynaud, 1987 155 ), comme une réalité organisationnelle diffuse (Rojot, 1994 156 ), multidimentionnelle et multiforme (Rousseau, 1990), caractérisée par des jeux d’acteurs (Crozier, Friedberg, 1977 157 ) et des identités d’acteurs (Sainsaulieu, 1977 158 ).

Conflit et négociation sont liés et marqués par des situations sociales variées, complexes et multiformes.

S’il n’y a pas de négociations sans conflit, on ne peut assimiler toutes les formes de résolution de conflit à des modes de négociation (Dupont, 1994 159 ). Il importe de distinguer la négociation de la résolution de problèmes. La négociation ne peut s’apparenter au débat, même si elle suscite et suppose l’échange de points de vue autour de l’objet à négocier (Vercher, 2000 160 ).

La négociation suppose une activité dialectique dans laquelle les parties communiquent, y compris à travers des symboles, des rituels et des signaux, et interagissent en s’influençant l’une l’autre (Weiss, 1997 161 ).

Dupont (1994) 162 propose un de structurer les principales composantes d’une relation de négociation selon le schéma présenté ci-après (figure n°1-4).

Figure n°1-4 : La structure de la négociation
Figure n°1-4 : La structure de la négociation

Source : d’après Dupont, 1994, p.47

Au travers de ce schéma Dupont montre, que si d’un point de vue instrumental, il est possible de définir la négociation comme « un système de décision par lequel les acteurs s’entendent de commun accord au lieu d’agir en voie unilatérale » (Dupont, 1994 163 ), il est néanmoins indispensable de compléter cette définition par la notion de processus. L’auteur envisage la négociation sous un angle dynamique et non pas seulement sous couvert de son résultat. Dans cette optique, la négociation est une interaction entre protagonistes s’effectuant sous forme de face à face, direct ou indirect, dont les modalités de communication sont les plus diverses.

Notes
154.

ROJOT J., « La négociation », Editions Vuibert, 1994.

155.

REYNAUD J.-D., « Qualification et marché du travail », Sociologie du travail, n°1, pp. 86-110, 1987

156.

ROJOT J., « La négociation », Editions Vuibert, op.cit.

157.

CROZIER M. et FRIEDBERG E., « L’acteur et le système. Les contraintes de l’action collective », Editions du Seuil, Paris, Coll. « Points Essais », 1977, 500 p.

158.

SAINSAULIEU R., « L’identité au travail. Les effets culturels de l’organisation », Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1977, 2ème édition revue et augmentée, 1985, 486 p.

159.

DUPONT C., « La négociation, conduite, théorie, applications », Dalloz, 1994 dans VERCHER C., « Les représentations de la réduction et du partage du temps de travail chez les acteurs salariés », Thèse de doctorat de sciences de gestion, Université Montpellier 1, janvier 2000, 427 p. + annexes.

160.

VERCHER C., « Les représentations de la réduction et du partage du temps de travail chez les acteurs salariés », op.cit. janvier 2000, 427 p. + annexes.

161.

WEISS D., « Négociation et ressources humaines », Encyclopédie de gestion, tome 2, 2ème édition, Paris, Editions Economica, 1997, article 113, pp.2129-2139, pp. 2130-2133

162.

DUPONT C., « La négociation, conduite, théorie, applications », Dalloz, op.cit., p.47

163.

Ibid, p.11