1.4.2.5. Le rôle des consultants

Les consultants se trouvent également conviés à jouer un rôle déterminant dans cette évolution de l’organisation des entreprises. La réduction du temps de travail doit en effet permettre une réorganisation de la production afin d’aboutir à des créations d’emplois en améliorant notamment l’utilisation des équipements et le service aux clients.

Le consultant doit aider l’entreprise à choisir les modalités de réduction du temps de travail adaptées à son activité, et aux souhaits des salariés. Il a un rôle d’aide dans la conception et la conduite de cette démarche délicate et complexe que constitue un ARTT.

La réduction du temps de travail, n’étant pas une fin en soi, un préalable important à tout projet de ce type est de bien le situer dans la stratégie de l’entreprise de manière à clarifier les objectifs et les enjeux d’un tel projet.

Le consultant devra apporter une aide dans la définition de cette stratégie intégrant conjointement la performance économique (résultats immédiats, création de potentiel), et la performance sociale (conditions de travail, organisation du travail, gestion du temps, communication-coordination-concertation, formation intégrée et mise en œuvre stratégique).

Sans nul doute, cette coopération devrait accroître l’efficacité d’ensemble du conseil aux PME – PMI dont on a pu souvent penser en France qu’elle n’était pas satisfaisante.