2.2.2.3. L’ARTT comme élément déterminant des conditions de travail et de la qualité de vie au travail

Certaines approches de l’ARTT se font dans les ouvrages de gestion à travers les aspects relatifs à la gestion des emplois, à la volonté de renouveler et redéployer les compétences, aux conditions de travail et à la qualité de vie au travail. L’ARTT participera à côté des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité au travail, aux dispositions relatives à certains groupes de personnes et de catégories professionnelles, à la détermination d’un cadre professionnel et d’un environnement du travail satisfaisant.

En trouvant un équilibre entre les contraintes techniques, de production et les attentes des salariés, on peut être en mesure d’optimiser la satisfaction des salariés et la qualité de leur travail tout en réduisant l’absentéisme, de travailler dans un cadre plus sécuritaire, de limiter les conséquences négatives pour la santé, la vie de famille et la vie sociale et de permettre une répartition équilibrée des congés.

La section suivante se propose de répondre à la question suivante : l’aménagement-réduction du temps de travail peut-il avoir des effets sur les réactions des salariés ? A partir d’une analyse de la littérature nous présentons les résultats d’études longitudinales et expérimentales sur l’influence des politiques d’aménagement-réduction du temps de travail.