3.2.2. Le management de projets

Selon la norme AFNOR X 50-150 364 , « le management de projets est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est élaboré et mis en œuvre pour élaborer la réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données. » (Joly et Muller, 1994 365 )

Declerck, Debourse et Navarre (1993 366 ), repris par Giard et Milder, ont proposé un positionnement de la gestion de projet, afin de définir la spécificité de l’activité projet par rapport à l’action récurrente et stabilisée d’opération (figure n °3-3).

Figure n°3-3 : La différence entre projet et operation
PROJET OPERATION
Activité temporaire, non répétitive Activité permanente, répétitive
Forte irréversibilité des décisions Réversibilité et fluctuations
Forte dépendance de l’extérieur, influence de variables exogènes Indépendance et influence de variables endogènes
Ressources limitées Ressources abondantes
Equipes temporaires Organisation permanente
Degré d’incertitude fort Degré d’incertitude faible
Culture nouvelle Culture ritualisée
Source : A partir de Declerck, Debourse et Navarre (1993) et de Navarre (1993)

La conduite de projet est une forme d’organisation du travail bien connue, dont les techniques, méthodes et outils ont fait l’objet d’une importante diffusion. Cependant, on constate que le thème du management de projet suscite depuis la fin des années 1980 un fort regain d’intérêt auprès des entreprises. La réalité est que de plus en plus d’entreprises ont recours aujourd’hui à un mode de fonctionnement par projets. Le travail en équipes projets se rencontre dans des entreprises de toutes tailles et de tous domaines d’activité pour répondre à des enjeux de plus en plus variés : nouveaux produits, projets de changement, de réorganisation, de certification,…). La capacité à fonctionner en mode projet est reconnue comme un véritable levier de la compétitivité (Navarre, 1993 367 ).

Notes
364.

AFNOR, Fascicule de documentation X 50-105, « Le management de projet ».

365.

JOLY M. et MULLER J.-L., « De la gestion de projet au management par projet », AFNOR, 1994, 216 p.

366.

Declerck R., Debourse J.-P. et Navarre C., « Méthode de direction générale. Le management stratégique. », Editions Hommes et Techniques, 1983, 225 p.

367.

Navarre C. « Pilotage stratégique de la firme et gestion des projets : de Ford et Taylor à AGILE et I.M.S. », ECOSIP, op.cit., 1993, pp. 181-215