3.3.2. une incursion dans la dynamique des processus de changement

En référence au modèle développé par Lewin (1951 401 ), l’action de changement requiert de respecter trois étapes-clés : phases de « dégel »(« unfreezing »), de « changement » (« change »), de « regel » ou de « re-stabilisation » (« refreezing »).

Vandangeon-Derumez, (1998 402 ) propose un processus se déroulant en trois phases distinctes proches de celles exposées par Lewin dans son modèle de changement : la phase de « maturation » (correspondant à celle du dégel chez Lewin), la phase de « déracinement » (correspondant à celle de changement dans le modèle de Lewin) et la phase d’« enracinement » (correspondant à celle du regel dans le modèle de Lewin).

Nous tenterons dans cet exposé d’articuler ces différentes phases de changement avec la mise en œuvre d’une démarche d’ARTT. Nous essayerons ensuite au travers des travaux de Grimand et Vandangeon-Derumez (2000 403 ) et de David (1998 404 ) de situer pour chacune des phases le rôle des outils, des dispositifs de gestion et des acteurs dans le cadre d’un processus de changement. Nous en tirerons ensuite quelques enseignements quant à la construction des apprentissages stratégiques.

Notes
401.

Lewin K., « Field theory in social sciences », op.cit., 1951.

402.

Vandangeon-Derumez I., « La dynamique des processus de changement », Thèse pour le doctorat es sciences de gestion, Université Paris-Dauphine, 23 mars 1998.

403.

GRIMAND A. et VANDANGEON-DERUMEZ I., « Rôle des acteurs et des dispositifs de gestion dans la construction des apprentissages stratégiques », 9ème conférence internationale de management stratégique : « Perspectives en management stratégique »- Montpellier, 24-25-26 Mai 2000, 26 p., pp. 59-82

404.

David, A., « Outils de gestion et dynamique du changement », Revue Française de Gestion, n°120, Septembre-Octobre 1998, pp. 44-59