Conclusion du chapitre 3

Nous avons défini dans ce chapitre les concepts de management, de stratégie et de management stratégique à partir d’une revue de la littérature afin d’aboutir à une représentation du management stratégique de l’ARTT. Pour ce faire, nous avons retracé succinctement l’évolution historique du concept de stratégie et sa place dans la pensée stratégique et au sein des organisations, ensuite pour appréhender le concept de management stratégique nous nous sommes appliquée à positionner le management par rapport à la gestion. Nous avons ensuite défini le concept de rationalité limitée. Ce concept nous semble pertinent pour comprendre et expliquer les comportements des responsables d’entreprise face à l’ARTT.

Après un éclairage conceptuel sur les concepts de projet, de management de projets et de management par projet, nous avons tenté de montrer en quoi le management par projet pouvait constituer un stimulant de l’apprentissage organisationnel et jouer un rôle majeur dans un processus de changement tel que l’ARTT.

Nous avons vu ensuite, que le changement lié à l’ARTT peut s’inscrire soit dans une approche volontariste, soit dans une approche déterministe. Néanmoins, nous avons expliqué que ce clivage devait être atténué parce que le changement n’est pas géré et mis en œuvre seulement en fonction d’un dictat de la direction et de la même façon, il n’est pas la simple réponse de l’organisation à une pression externe.

Ainsi, le projet stratégique comme outil permettant d’accompagner une démarche d’ARTT nous semble pertinent et constitue un vecteur d’efficacité et de performance pour les entreprises et les organisations.

Dans toute organisation, la performance effective, définie comme le niveau de réalisation observé ex-post, va dépendre des modifications mises en place – les dispositifs d’ARTT – mais aussi et surtout de la manière dont les salariés se seront appropriés le changement et s’impliqueront dans la nouvelle organisation. C’est le comportement des acteurs qui fera la différence, l’implication est un facteur clé de succès une condition du passage de la performance potentielle à la performance effective.