4.1. Contraintes ou opportunités stratégiques de réduire le temps de travail ?

La mise en place de l’ARTT est-elle impulsée par l’entreprise ou est-elle la simple réponse de l’organisation à une pression externe ?

Toutes les entreprises sont confrontées à des changements plus ou moins importants. L’origine peut être l’évolution d’une force ou d’un rapport de forces dans l’environnement de l’entreprise (pression externe) ou l’évolution d’une force ou d’un rapport de forces dans l’entreprise (pression interne) (Atamer et Calori, 1989 431 ). La distinction interne-externe s’efface progressivement avec les interactions qui s’établissent entre événements.

Comme l’ont montré Schumpeter (1954 432 ) dans le domaine de l’économie et l’Ecole de Palo Alto dans le domaine de la psychologie, il existe deux types de changement d’un système : la dynamique de type « A » qui est la recherche de l’équilibre du système et la dynamique de type « B » qui est une rupture, un changement de règles d’équilibre du système.

L’objectif de cette section est de présenter les types de changement stratégique adoptés par les entreprises face à l’ARTT. Cette typologie traduit les transformations requises en fonction de deux dimensions : l’attitude proactive et réactive de l’entreprise (changement offensif par opposition au changement défensif). Nous proposons ensuite de montrer qu’une entreprise a intérêt à mettre en place une stratégie proactive, lui permettant de transformer la contrainte légale que constitue l’ARTT, en opportunité pour construire un projet stratégique de développement de ses activités, à la fois qualitatif, quantitatif et financier. L’entreprise peut ainsi intégrer l’ARTT sans détériorer sa valeur ajoutée et réaliser des gains de productivité significatifs.

Notes
431.

ATAMER T. et CALORI R., « L’action stratégique », préface MARTINET A., Les Editions d’Organisations, 1989, 283 p.

432.

SCHUMPETER G., « History of Economic Analysis », New York, Oxford University Press, 1954, version française, Paris, Gallimard, 1983.