4.1.2. processus d’adaptation et autonomie stratégique

La recherche d’un nouvel état d’équilibre dans un environnement présentant des changements institutionnels brutaux exigent des actions variées, adaptées et immédiatement efficaces. La panoplie de telles actions représente la capacité d’adaptation ou la plasticité de l’organisme (Perroux, 1975 459  ; Savall, 1977 460  ; Tarondeau, 1999 461 ).

L’approche par les systèmes apporte une vision globale des phénomènes. Elle permet de mieux cerner les structures, les processus, les interactions avec différents environnements et les logiques de conduite des organisations. Elle est fondée sur un principe central : « les organisations sont des systèmes ouverts à l’environnement et doivent entretenir des relations satisfaisantes avec cet environnement pour survivre. » (Morgan, 1989 462 ).

La systémique, ou la science des systèmes étudie la façon dont on peut modéliser des « systèmes » doués d’un minimum d’autonomie dans leur comportement, vis-à-vis des environnements dans lesquels ils évoluent. Ainsi, ce courant peut nous apporter de nouvelles dimensions dans la compréhension du fonctionnement des organisations.

Nous proposons dans cette section, de situer la notion de plasticité par rapport aux notions d’adaptation, de flexibilité et d’élasticité. A partir d’une revue de la littérature, nous présentons quelques définitions de ces notions afin de proposer une représentation et une grille de lecture des changements organisationnels.

Notes
459.

PERROUX F., « Unités actives et mathématiques nouvelles. Révision de la théorie de l’équilibre général », Dunod, 1975, 274 p.

460.

SAVALL H., « Propos d’étape sur la régulation socio-économique de l’entreprise par la recherche de la compatibilité de l’efficience économique et du développement humain », Rapport au VIIème Colloque International du Collège de France sur l’idée de régulation dans le mouvement des sciences, organisé par François Perroux et présidé par Jean PIAGET, décembre 1977, Revue Economie Appliquée, n°4, 1978, 36 p.

461.

TARONDEAU J-C., « La flexibilité dans les entreprises », Que sais-je ?, PUF, 1ère Edition., 1999, 127 p.

462.

MORGAN G., « Images de l’organisation », Les presses de l’Université de Laval, Editions Eska, traduction de l’anglais par CHEVRIER-VOUE S., AUDET M., 1989, 556 p.