4.1.2.2. La notion d’adaptation et ses ambiguïtés

Nos travaux de recherche sur l’ingénierie et le management stratégique de l’ARTT utilisent également deux champs théoriques de disciplines riches de théories et d’enseignements. Ils nous permettent de décrire des processus adaptatifs face à la mise en place de ladite contrainte imposée par les lois Aubry.

Le premier champ est celui des « sciences de la vie ». La vie peut être décrite comme un ensemble de processus adaptatifs lorsqu’on étudie la façon dont elle fonctionne et dont elle évolue ; et le fait d’être en vie est le résultat de la mise en œuvre de ces processus. Le second discipline qui étudie des phénomènes adaptatifs est la psychologie, dont la vocation est d’étudier la nature des mécanismes de l’intelligence. J. Piaget (1967 467 ) définit d’ailleurs l’intelligence comme une adaptation : c’est un processus d’adaptation lorsqu’elle est étudiée comme un résultat de ce processus. J. Piaget (1969 468 ) a montré que les structures cognitives et psychologiques sont fonctionnellement isomorphes aux phénomènes biologiques en général. Il considère que le modèle décrivant les processus adaptatifs mis en œuvre dans les systèmes biologiques est sensiblement comparable à celui qui décrit les adaptations observables dans les systèmes psychologiques. Cette discipline débouche sur le choix d’une « méta-discipline », la Systémique, pour tenter de mettre en évidence les invariants qui pourraient caractériser tout « système » dans sa capacité à se maintenir au travers des relations multidimentionnelles qu’il entretient avec ses environnements.

E. Morin (1980 469 ) met en évidence deux conceptions possibles de la notion d’adaptation :

Notes
467.

Piaget J., « La naissance de l’intelligence chez l’enfant », Edition Delachaux & Niestlé, 1936, 9ème édition 1967.

468.

Piaget J, « Biologie et connaissance », Edition Gallimard, 1969.

469.

Morin E., « La méthode, Tome 2, La vie de la vie », op.cit., 1980, 472 p., p. 46-47

470.

Chakravarthy B.S., « Adaptation : a Promising Metaphor for Strategic Management », Academy of Management Review, Vol.7, n°1, 1982.