4.2. L’analyse des contraintes et des opportunités de l’environnement interne et externe

nous souhaitons à présent, apporter un éclairage sur les notions d’environnements externe et interne, mais également sur leur dialectique. Lors de nos développements précédents nous avons vu qu’« il est préférable pour l’entreprise d’anticiper plutôt que de réagir aux menaces et aux opportunités de l’environnement » (Ansoff, 1987 492  ; Savall, 1975 493  ; Savall et Martinet, 1979 494 ). L’environnement est multiforme (Romagny et Wild, 1998 495 ). Sa complexité contraint l’observateur à intégrer ou à combiner différents points de vue afin de le percevoir dans sa globalité. L’environnement est à prendre dans sa globalité. L’entreprise doit composer avec son environnement en tenant compte des menaces et des opportunités qui s’y créent.

D’après Kotler et Dubois (1990 496 ), si l’analyse de l’environnement est à la base de toutes les approches classiques de la stratégie des entreprises, celles-ci raisonnent implicitement dans le cadre d’un modèle monorationnel, dans lequel un décideur unique optimise ses choix, en fonction de l’analyse qu’il fait de l’entreprise et de son environnement. Or, l’environnement par rapport auquel la décision est prise n’est pas un objectif, c’est un environnement perçu, un ensemble de perceptions complexes, évolutives, souvent contradictoires ; c’est un artefact qui n’est qu’une représentation partielle et déformée de l’environnement réel (Porter et Millar, 1985 497 ).

Il s’agit là de perception et d’interprétation qui dépendent, d’une part, de l’évolution de l’environnement réel, et d’autre part, de la vision du ou des décideurs. L’écart entre l’environnement réel et l’environnement perçu dépend de l’état des composantes de la politique générale : position stratégique initiale, structure organisationnelle, expérience passée en matière de décision, identité de l’entreprise, acteurs en relation avec l’entreprise.

Notes
492.

ANSOFF H.I., « The emerging paradigm of strategic behavior », article parue dans la revue Strategic Management Journal, Vol. 8, 1987, pp.501-515, p.505

493.

Ibid., 1975, 269 p.

494.

SAVALL H. et MARTINET A.-C., « Stratégie socio-économique de l’entreprise », Article publié dans la Revue Française de Gestion n°19, janvier-février 1971, 19 p.

495.

ROMAGNY P. et WILD V., « L’intelligence économique au service de l’entreprise-ou l’information comme outil de gestion », Les presses du Management, 1998, 218 p.

496.

KOTLER P. et DUBOIS B., « Marketing Management », Publi-Union, 1990, 741 p.

497.

PORTER M.E. et MILLAR V.E., « How Information Gives you Competitive Advantage », Harvard Business Review, juillet-août 1985.