4.2.2. La notion d’environnement externe

La notion d’environnement, si souvent abordée dans la littérature, semble faire le plus souvent référence à l’environnement externe de l’entreprise (Foster, 1986 505 , Kotler et Dubois, 1987 506  ; Detrie et Ramanantsoa 1983 507  ; Horovitz et Pilot-Belin, 1984 508  ; Denis, 1990 509  ; Lesca, 1992 510 ). Si ces auteurs abordent l’environnement interne, c’est « à part » et sans jamais lui concéder le statut de celui donné à l’environnement externe qui a priori peut, lui seul, influer sur le devenir de l’entreprise et donc sur sa survie-développement.

Concernant les définitions de l’environnement externe, on observe une certaine unanimité parmi des auteurs. Nous ne les citerons pas toutes mais nous préciserons à titre exemple, que pour Kalika (1988) l’environnement de l’entreprise constitue la « fraction du contexte de la structure » qui est externe à l’entreprise ou encore que pour Savall et Zardet, et nous nous en tiendrons à cette définition, « l’environnement externe est constitué de l’ensemble des acteurs économiques hors de l’organisation dont les impacts ont des effets directs, indirects, diffus ou induits sur l’organisation.

Notes
505.

FOSTER R., « L’innovation : avantage à l’attaquant », InterEditions, 1986, 316 p.

506.

KOTLER P. et DUBOIS B., « Marketing Management », op.cit., 1990, 741 p.

507.

Detrie J.-P. et Ramanantsoa B., « Stratégie de l’entreprise et diversification », Nathan, 1983, 222 p.

508.

Horovitz J. et Pilot-Belin J.-P., « Stratégie pour la PME », McGraw-Hill, 1984, 159 p.

509.

DENIS H., « Stratégie d’entreprise et incertitudes environnementales - Design organisationnel, cultures et technologie », Edition Economica, 1990, 328 p.

510.

LESCA H., « Information stratégique et surveillance de l’environnement de l’entreprise », Encyclopédie du management, Tome 1, 1992, pp. 846-856