4.3.2. Le concept de coûts-performances cachés 520

Il existe des méthodologies, telles que le calcul des coûts cachés, capables de mettre en évidence les potentiels cachés afin de les exploiter dans la perspective de palier le coût de la réduction du temps de travail de 39 à 35 heures et d’améliorer la performance.

Le terme de coûts cachés est la contraction de « coût-performance caché » car la réduction d’un coût constitue une performance et la réduction d’une performance un coût. Un coût est dit visible lorsqu’il a une dénomination, une mesure et un système de surveillance. A l’opposé, un coût caché est un coût qui n’est pas repéré par le système d’information de l’entreprise, tel que le budget ou le compte de résultat. Les coûts cachés sont évalués à partir d’une analyse des dysfonctionnements et de leurs conséquences économiques sur l’organisation.

La méthode de calcul consiste à évaluer les coûts engendrés par la régulation des dysfonctionnements. Nous présentons donc les indicateurs et composants des coûts cachés, les hypothèses de calcul des coûts cachés et la méthode des coûts cachés appliquée à l’ARTT.

Notes
520.

SAVALL H., « Enrichir le travail humain », 1ère édition 1975, op.cit., 1989, p. 191-196, SAVALL H. et ZARDET V., « Le nouveau contrôle de gestion. Méthodes des coûts-performances cachés », Editions comptables Malesherbes, Eyrolles, 1992, 399 p. ; SAVALL H. et ZARDET V., « Ingénierie stratégique du roseau », Economica, 1995, op.cit.