4.3.2.2. Hypothèses de calcul des coûts cachés

La première hypothèse du calcul socio-économique admet l’isoproductivité du temps de travail, c’est-à-dire, que chaque unité de temps de travail , quel que soit le moment et l’individu, génère une production moyenne constante. Cette hypothèse permet d’additionner les temps humains grâce au calcul de la contribution horaire à la marge sur coûts variables (CHMCV). Sa méthode de calcul est la suivante :

Le nombre d’heures attendues est le nombre d’heures de travail déterminées sur une année pour réaliser le niveau d’activité prévu, toutes catégories de personnel confondues. Le calcul de la CHMCV vise à démontrer à l’entreprise que le personnel est un acteur de la création de la valeur économique. Ainsi, on attend de chaque acteur qu’il ait une contribution active et positive à la création du résultat. La seconde hypothèse admet que le recensement des temps de régulation porte sur toutes les catégories d’acteurs, c’est-à-dire la main d’œuvre directe et indirecte.

Le calcul des prix unitaires de consommation de produits s’effectue au prix de cession interne, et le calcul des temps de travail se fonde sur trois options :