5.1. Le laboratoire de recherche et son perimetre

Partant d’une présentation générale du laboratoire expérimental, nous proposons de présenter les fondements scientifiques de la méthode expérimentale du centre de recherches, en s’attachant à préciser la construction de la méthode ainsi que les fondements de la démarche et de l’intervention socio-économiques.

5.1.1. un centre de recherche-intervention

Nous avons réalisé notre recherche au sein du laboratoire de recherches en sciences de gestion ISEOR, Institut Socio-Economie des Entreprises et des Organisations.

L’ISEOR pratique depuis plus de vingt cinq ans des recherches selon une démarche dite « démarche socio-économique », fondée sur une méthode de recherche-intervention ou recherche-expérimentation. Ces recherches qui ont une visée descriptive, explicative et prescriptive consistent à produire des résultats d’intentions scientifique par des méthodes dites de « terrain », c’est-à-dire fortement ancrées au sein des entreprises et des organisations (Savall et Zardet, 1996 523 ).

La recherche-intervention est une méthode qui s’appuie fondamentalement sur l’élaboration et la validation d’hypothèses de connaissances, à partir de l’observation et de données de terrain, c’est-à-dire d’entreprises et d’organisations constituant le champ et l’objet de la recherche en sciences de gestion.

Les recherches-interventions sont réalisées par l’équipe d’intervenants-chercheurs de l’ISEOR, c’est-à-dire des personnes préparant ou ayant obtenu un doctorat de sciences de gestion et qui, au sein du centre de recherches, réalisent des missions correspondant aux trois principaux axes d’activités du laboratoire :

  • La recherche scientifique représentant plus de 600 000 heures de recherches-expérimentation et près de 65 000 pages de publications ; les résultats de ces recherches permettent d’élaborer de nouveaux concepts, méthodes, outils et politiques d’entreprise dénommés analyse et management socio-économiques des entreprises ;
  • L’expérimentation avec des actions pilotes de management innovant de longue durée dans plus de 400 entreprises ; l’ensemble des actions menées a fait l’objet d’un travail approfondi en situation réelle avec plus de 55 000 personnes (direction, encadrement, personnel) ;
  • L’enseignement et la formation, avec la création et la direction de diplôme de second et troisième cycles en sciences de gestion, ainsi que des formations professionnelles au métier de consultant et de conseil.

Notes
523.

Savall H. et Zardet V., 1996, « La dimension cognitive de la recherche – intervention : la production de connaissance par interactivité cognitive », article Revue Internationale de Systémique, décembre 1995, pp. 157 à 189.