5.1.2.3. L’intervention socio-économique

L’intervention socio-économique consiste à implanter et introduire dans l’organisation en question, les concepts et outils de l’analyse socio-économique. La méthode d’intervention socio-économique a trois caractéristiques fondamentales : c’est une méthode progressive, structurée pour une stratégie de changement et évaluée avec les acteurs de l’organisation.

Le processus d’innovation socio-économique (Savall et Zardet, 1987 528 ) se décompose en quatre phases représentant la méthodologie de résolutions de problèmes : le diagnostic des dysfonctionnements et l’évaluation des coûts cachés, le projet d’amélioration du fonctionnement visant à réduire les dysfonctionnements et leurs effets économiques, la mise en œuvre du projet d’amélioration socio-économique et l’évaluation des performances (figure n°5-2).

Figure : 5-2 : Les etapes du processus d’innovation socio-économique
Figure : 5-2 : Les etapes du processus d’innovation socio-économique

Source : Savall et Zardet (1987

L’efficacité d’une intervention de changement repose sur la bonne articulation de trois facteurs : l’instauration d’une dynamique de changement au travers d’un processus d’innovation sociale et organisationnelle, la mise en place d’outils de pilotage du changement afin d’instrumenter et de consolider le rôle des acteurs du changement, et enfin l’apport d’une stratégie et d’une énergie de changement au travers d’un axe politique.

Pour mettre en place un gestion socio-économique innovatrice intégrant étroitement la dimension sociale de l’entreprise et sa performance économique, des méthodes et des outils ont été proposés pour un management vivant. Ce mode de management consiste à mettre en place une évolution de l’organisation progressive, structurée, évaluée et adaptée en trois axes de pilotage présentés ci-après : (figure 5-3).

Figure : 5-3 : Articulation des trois axes d’une intervention socio-économique
Figure : 5-3 : Articulation des trois axes d’une intervention socio-économique

Source : Savall et Zardet (1991)

La réussite du processus de changement résulte d’une bonne articulation et d’un bon dosage entre les trois axes : processus, outils et décisions politiques.

Notes
528.

SAVALL H. et ZARDET V., « Maîtriser les coûts et les performances cachés », 1987, 1995, op.cit., p. 224