5.2. Les terrains de recherche-intervention

Nous présentons dans cette section l’ensemble des terrains d’expérimentation formant notre base expérimentale. Les terrains d’expérimentation présentés ci-après nous ont apporté de nombreux matériaux de validation des hypothèses de recherche.

5.2.1. la presentation des terrains de recherche

Les terrains d’expérimentation de notre recherche sont des entreprises, petites, moyennes et grandes du secteur public, privée ou semi-privée, dans des secteurs variés comme le service, le commerce et l’industrie. Nous avons fait également état des organisations à but non lucratif. Les entreprises de notre base expérimentale sont au nombre de dix. Les entreprises de notre base expérimentale sont essentiellement des petites et moyennes entreprises ou industrie (PME-PMI) et très petites entreprises (TPE). Notre base expérimentale couvre un champ sectoriel relativement étendu. Par mesure déontologique de confidentialité et pour faciliter la présentation des résultats expérimentaux, nous avons choisi de désigner chacune des entreprises par une lettre A, B, C, D, E, F, G, H, I et J (cf. figure n°0-3, Partie introductive) que nous utiliserons tout au long de la thèse.

  • Une filiale d’une entreprise industrielle de la viennoiserie (entreprise A)
    Cette société créée juridiquement en 1974 par la transformation en société d’une toute petite boulangerie familiale, est une entreprise industrielle de l’agro-alimentaire dont l’activité principale est la production de brioches industrielles. Cette entreprise compte 8 usines (filiales) de plein exercice dans l’Hexagone (cinq en viennoiserie, trois en pâtisserie surgelée). Elles sont toutes sur le même modèle conceptuel en l’adaptant et en le faisant évoluer selon leur contexte spécifique (degré de développement « historique » du site et caractéristiques locales en termes de potentiel humain et de maîtrise des différents produits, marchés et technologies. L’expérimentation au sein de cette entreprise concerne un site : une filiale située dans les Alpes, qui comporte un effectif moyen 227 personnes.
    La recherche-intervention que nous avons réalisée sur ce site a associé l’équipe de Direction, les membres de l’encadrement, le personnel de base et les représentants du personnel. La durée de la recherche-expérimentation a été de six mois.
  • Une entreprise de pâtisserie industrielle (Entreprise B)
    Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de pâtisserie industrielle. Elle compte un effectif de 47 personnes. Cette entreprise se situait à l’époque de la recherche (mai 1999), dans un contexte de changement de l’équipe de direction. La recherche-intervention a associé la Direction, les membres de l’encadrement, le personnel de base. La durée de la recherche-expérimentation a été de un an.
  • Une entreprise d’isolation thermique (Entreprise C)
    Créée en 1909, cette entreprise est une unité de production appartenant à un grand groupe international spécialisé dans la production de matériaux isolants avec de la laine de roche. Le groupe se compose de 23 unités réparties dans 12 pays, il compte 7 800 personnes. Notre recherche-intervention s’est déroulée sur une de ces 23 unités. Plus de 600 personnes travaillent sur le site et fabriquent principalement : rouleaux, panneaux, vrac, gamme de plafond, produits industriels, gamme d’étanchéité. La recherche-intervention a associé la direction et l’encadrement. Cette recherche-intervention est en cours de réalisation.
  • Un groupe de librairies 1 et 2 (Entreprise D et E)
    Ces deux groupes de librairies appartiennent à la même Maison d’édition. Nous les avons volontairement séparés parce qu’ils sont gérés de manière autonome et chacun d’eux devait mettre en place un accord sur l’ARTT spécifique. Le premier groupe de librairies est constitué de trois établissements situés à Lyon, Grenoble et Dijon. Ces établissements représentent un effectif total d’environ 150 personnes. La préoccupation de cette entreprise à l’époque de la recherche (juin 1998) était de mettre en place une nouvelle organisation du travail dans le cadre de l’ARTT. La recherche-intervention a associé la Direction, les membres de l’encadrement, le personnel de base. La durée de la recherche-intervention est de 2 ans.
    Le second groupe de librairies qui a fait l’objet de notre expérimentation regroupe 8 établissements. Démarrée en juin 1998, cette recherche-intervention s’inscrit dans le prolongement de l’implantation du management socio-économique réalisée en 1996 et 1997. L’enjeu de cette entreprise était de faire face à l’obligation légale de réduire le temps de travail, de stimuler la poursuite du changement et de bâtir un projet stratégique pour mettre en place un accord sur l’ARTT permettant de développer la performance. La recherche-intervention a associé la Direction, les membres de l’encadrement, le personnel de base. La durée de la recherche-intervention a été de 2 ans et demi.
  • Une filiale d’un grand groupe de la distribution (Entreprise F)
    La recherche-expérimentation a été menée au sein de deux centres techniques de service après-vente (environ 120 salariés) et des équipes de vente de deux hypermarchés (environ 25 personnes) pilotes d’une filiale d’un grand groupe de la distribution qui compte 1500 personnes. Cette recherche-expérimentation a été réalisée avec la participation de l’équipe de Direction, l’encadrement, le personnel et les représentants du personnel. La durée d’observation et d’expérimentation a été de dix mois.
  • Une entreprise du secteur des professions libérales réglementées (Entreprise G)
    Cette entreprise est un office notarial de l’Ouest de la France, du secteur des professions libérales réglementées et compte 42 personnes. La recherche-intervention a démarré en avril 2000, elle concerne l’ensemble du personnel de l’office. La durée d’observation et d’expérimentation a été de un an.
  • Association d’établissements socio-éducatifs (Entreprise H)
    Cette association regroupe 9 établissements socio-éducatifs, emploie 750 salariés et bénévoles et accueille 760 enfants et adultes handicapés. La recherche-expérimentation associe le Bureau de l’association, le Directeur Général et les directeurs d’établissement. La durée d’observation et d’expérimentation a été de un an.
  • Deux entreprises du secteur des professions libérales réglementées (Entreprises I et J)
    La première entreprise (entreprise I), qui a fait l’objet de notre expérimentation, est un office notarial de 30 personnes (4 notaires et 26 salariés). La deuxième entreprise (entreprise J) du même secteur d’activité compte 12 personnes (1 notaire et 11 salariés). La durée de l’observation et d’expérimentation a été de six mois. Ces entreprises sont situées en Ille et Vilaine.
La figure n°5-4 résume les caractéristiques de nos différents terrains d’expérimentation.
Code entreprise Entreprises et organisations de la base expérimentale Effectif total Chiffre d’affaires
A Entreprise industrielle de la viennoiserie 1 700 2 200 MF
(2001)
B Entreprise de pâtisserie industrielle 47 24 MF
(1999)
C Entreprise d’isolation thermique 600 992 MF
2000 France
D Groupe de librairies 1 129 Non communiqué
E Groupe de librairies 2 69 78 MF
F Grande distribution - filiale service après-vente 1500 Non communiqué
G Office notarial - profession libérale réglementée 42 Non communiqué
H Association d’établissements socio-éducatifs 750  
I Office notarial - profession libérale réglementée 30 11 MF
(2000)
J Office notarial - profession libérale réglementée 12 5.2 MF
(2000)

La section suivante nous permet de présenter la problématique initiale des entreprises auprès desquelles une recherche-intervention a été menée, ainsi que la cahier des charges des recherches-interventions.