5.2.2. les problematiques initiales signalees dans les terrains d’experimentation

Les terrains d’expérimentation nous ont permis de collecter et d’analyser différents matériaux expérimentaux qui contribuent à la construction de la thèse. Chacun de nos terrains avait, vis-à-vis de l’équipe de recherche de l’ISEOR, une « demande initiale » en lien avec la problématique du temps de travail.

  • Une filiale d’une entreprise industrielle de la viennoiserie (entreprise A)
    Notre recherche-intervention s’est déroulée de mai à septembre 1998, afin de réaliser une évaluation socio-économique (qualitative, quantitative et financière) de l’aménagement et la réduction du temps de travail mise en place depuis 1995 par cette entreprise (réduction de 15% de la durée du travail), dans le cadre d’une stratégie volontariste s’appuyant sur le dispositif de la loi quinquennale de 1993. L’objectif de cette recherche-intervention était triple :
    • évaluer les changements liés à la mise en œuvre de l’ARTT ;
    • en évaluer les effets sur la performance sociale et économique ;
    • identifier les difficultés rencontrées en phase d’implantation d’un dispositif d’ARTT.
      Une étude approfondie de l’évolution des indicateurs économiques et sociaux sur la période 1995 à 1998 a ensuite été réalisée.
  • Une entreprise de pâtisserie industrielle (Entreprise B)
    Lorsque la recherche-intervention a démarré cette entreprise venait d’être reprise quelques mois auparavant par un nouveau dirigeant. Cette entreprise était jusqu’alors gérée par un pâtissier de métier qui avait réussi à la développer grâce à des produits de qualité, mais délaissant totalement les dimensions managériales et stratégiques d’une survie-développement durable. Il en a résulté au fil des ans, un affaiblissement considérable des forces de l’entreprise, détectable par de nombreux dysfonctionnements. La préoccupation de cette entreprise consistait à se servir du diagnostic et du projet stratégique pour mettre en place un accord sur l’ARTT anticipé.
  • Une entreprise d’isolation thermique (Entreprise C)
    Cette entreprise souhaitait mettre en place une démarche lui permettant de formaliser et mettre en œuvre une stratégie de différenciation et de développement de sa création de valeur ajoutée. Un des objectifs était de repérer les principaux dysfonctionnements restant à traiter suite à la mise en place d’un accord sur l’ARTT.
  • Un groupe de librairies 1 (Entreprise D)
    Ce projet s’inscrit dans la réalisation de l'objectif général : mettre en place une nouvelle organisation du travail dans le cadre de la réduction du temps de travail. Cette entreprise avait pour objectifs de :
    • Faire évoluer le contenu des fonctions pour optimiser la productivité globale des établissements ;
    • Impliquer dès le départ les représentants du personnel et les syndicats ;
    • Proposer des scénarios de réorganisation adaptés au contexte économique et social de l’entreprise ;
    • Impliquer les acteurs de l’entreprise dans l’évolution des fonctions et l’enrichissement du scénario pertinent de réorganisation ;
    • Proposer une évaluation complète du scénario retenu
    • Accompagner la mise en œuvre du scénario et la négociation d’un accord sur la réduction du temps de travail.
  • Un groupe de librairies 2 (Entreprise E)
    Cette entreprise envisageait de réorganiser le travail dans le cadre de la mise en place d’un accord dur l’ARTT. Ces objectifs étaient :
    • Former l’encadrement aux outils de pilotage et de management afin de piloter la mise en œuvre de l’ARTT ;
    • Faire évoluer les comportements par la sensibilisation à la valeur économique des actions ;
    • Identifier les potentiels mobilisables.
  • Une filiale d’un grand groupe de la distribution (Entreprise F)
    La préoccupation était de préparer l’entreprise à la réduction du temps de travail en utilisant comme levier la réorganisation du travail. Les objectifs du projet étaient :
    • Veiller aux aspects stratégiques et politiques des décisions concernant la réorganisation et la réduction du temps de travail ;
    • Mettre en place un processus de réorganisation et de réduction du temps de travail.
    • Préparer des scénarios d’ARTT permettant de construire un accord équilibré de réduction du temps de travail.
  • Office notarial (Entreprise G)
    Cette entreprise a souhaité engager une réflexion sur son organisation et sa stratégie, dans le cadre de la mise en place anticiper des 35 heures. A partir de cette objectif principal, le processus de recherche-intervention devait permettre de mettre en évidence les principaux dysfonctionnements de l’Office et les gisements de productivité, d’apporter des outils et des méthodes concrètes afin de réduire les dysfonctionnements et les coûts cachés et d’accompagner la mise en œuvre du projet stratégique de l’Office.
  • Association d’établissements socio-éducatifs (Entreprise H)
    La recherche-intervention démarrée en avril 2000 devait répondre à deux objectifs principaux. Le premier consistait à définir les missions et les attributions du Directeur général, des directeurs et de leur articulation avec le bureau assortie d’un mode de fonctionnement, concerté avec le bureau, de type décentralisation synchronisée. Le second consistait à accompagner le comité de direction en lien avec le bureau sur la mise en place d’un projet stratégique sur l’ARTT dans les établissements.
  • Deux entreprises du secteur des professions libérales réglementées (Entreprises I et J)
    Ces deux entreprises ont souhaité engager une réflexion sur leur organisation du travail, dans le cadre de la mise en place anticiper des 35 heures. A partir de cette objectif principal, le processus de recherche-intervention devait permettre de mettre en évidence les principaux dysfonctionnements de l’Office et les gisements de productivité, d’apporter des outils et des méthodes concrètes afin de réduire les dysfonctionnements et les coûts cachés et d’accompagner la mise en œuvre du projet stratégique de l’Office.