5.2.3. les demarches entreprises sur le terrain

Pour répondre à ces problématiques initiales, nous avons réalisé des « prestations » avec les intervenants-chercheurs de l’ISEOR, selon la méthodologie de l’intervention socio-économique présentée dans la section précédente (section 5-1). Tout en suivant le processus d’intervention socio-économique : diagnostic, projet, mise en œuvre et évaluation, nous avons adapté la méthode aux contrainte et aux demandes de nos différents terrains.

Ainsi, nous avons réalisé sur chacun de nos terrains un diagnostic qualitatif, quantitatif et financier. Afin de mener à bien cette première phase du processus, nous avons rencontré un nombre important de personnes, des représentants de l’équipe de direction, de l’encadrement, du personnel et syndicaux ; ayant des profils socio-professionnels très variés. Les tableaux ci-après (figures n°5-5 et 5-6) récapitulent le nombre de personne rencontrées dans les phases de diagnostic. Nous présentons volontairement deux tableaux puisque nous distinguons les recherches-interventions réalisées avant la mise en œuvre d’un projet sur l’ARTT et les recherches-interventions réalisées dans des entreprises après la mise en œuvre d’un projet sur l’ARTT. Dans le premier tableau l’entreprise D ne figure pas car nous n’avons pas réalisé de diagnostic, toutefois, cette entreprise a fait l’objet d’un projet sur l’ARTT. Dans le dernier cas pour deux des entreprises (entreprises A et B) nous avons réalisé une évaluation approfondie selon la même méthode opératoire que celle du diagnostic, puisqu’il s’agissait de comparer le fonctionnement antérieur et le fonctionnement actuel. Ces entretiens de diagnostic ont été menés de manière individuelle (entretien individuel d’une heure) ou en groupe de quatre à cinq personnes (entretiens collectifs d’une heure et demi). Ce sont des entretiens semi-directifs, au cours desquels les personnes se sont exprimées sur les dysfonctionnements et les problèmes qu’elles rencontraient dans leur travail quotidien, sur les effets positifs constatés après la mise en œuvre d’un projet sur l’ARTT, ainsi que dans le projet de leur organisation.

Figure n°5-5 : Récapitulatif du nombre de personnes rencontrees en phase de diagnostic
Population
Entreprise
Direction - Encadrement Personnel Représentants de personnel et syndicats Total
Entreprise B 8 39 - 47
Entreprise E 13 50 - 63
Entreprise F 15 63 2 77
Entreprise G 5 32 - 37
Entreprise H 13 - - 13
Entreprise I 2 12 - 14
Entreprise J 1 12 - 13
Total 58 207 2 267

Ces diagnostics ont été suivis d’un projet stratégique pour la mise en œuvre d’un accord sur l’ARTT. Ces projets ont consisté à définir avec la direction et l’encadrement la stratégie et à mettre en place les dispositifs de mise en œuvre avec le personnel, en termes d’amélioration et de réduction des dysfonctionnements recensés en phase de diagnostic. Ces projets stratégiques ont été constitués avec une partie des personnes ayant participé aux entretiens de diagnostics, associant des personnes de niveaux hiérarchiques et de métiers différents.

Figure n°5-6 : Récapitulatif du nombre de personnes rencontrees en phase d’evaluation
Population
Entreprise
Direction - Encadrement Personnel Représentants de personnel et syndicat Total
Entreprise A 13 36 13 62
Entreprise B 17 26 - 43
Entreprise C 72 - - 72
Total 102 62 13 177

Actuellement, le processus de résolution de problèmes n’est pas achevé pour tous nos terrains d’expérimentation, certains n’ayant pas à l’heure actuelle démarré la phase de projet ou d’évaluation du projet. Le schéma ci-après (figure n°5-7) présente sous la forme d’un spectre le calendrier d’expérimentation pour chaque terrain, en précisant les différentes phases du processus d’intervention.

Figure n°5-7 : Spectre du processus de recherche-intervention
Figure n°5-7 : Spectre du processus de recherche-intervention

Ce spectre montre que les durées de recherches-interventions sont variables d’une entreprise à une autre : six mois pour l’entreprise A, un an pour l’entreprise B, deux ans et demi pour l’entreprise D, deux ans pour l’entreprise E, dix mois pour l’entreprise F, un an pour les entreprises G et H et six mois pour les entreprises I et J. Pour l’entreprise C le processus est en cours.