5.2.4. les cahiers des charges des recherches-interventions

Les objectifs et le contenu des expérimentations sont préalablement définis avec les entreprises au sein d’un cahier des charges. En effet, avant le lancement d’une recherche-intervention, il est nécessaire de définir les objectifs de l’expérimentation, les méthodes utilisées et les prestations à réaliser pour les atteindre. Cette décomposition entre objectifs, méthodes et prestations constitue une visualisation et une arborescence complète de l’expérimentation. Cette arborescence se décompose en « produits-objectifs », « produits-méthodes » et « produits-prestations » (Savall, 1986 529 ).

Nous présentons ci-après cette arborescence des produits-objectifs-méthodes-prestations pour chacun de nos terrains d’expérimentation.

Entreprise industrielle de la viennoiserie (entreprise A)
PRODUITS OBJECTIFS PRODUITS METHODES PRODUITS PRESTATIONS
Réaliser une évaluation globale des effets de l’ARTT sur l’entreprise en termes de performance économique et sociale.
Identifier les conséquences du nouveau modèle d’organisation du temps de travail mis en place et analyser les effets de ces nouvelles temporalités organisationnelles sur le travail.
Diagnostic transversal pour identifier les effets du projet sur l’ARTT et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre.
Evaluation des effets qualitatifs, quantitatifs et financiers du projet stratégique sur l’ARTT.
Diagnostic transversal :
3 entretiens qualitatifs direction (3 personnes)
10 entretiens qualitatifs encadrement (10 personnes)
11 entretiens qualitatifs personnel de base (36 personnes)
2 entretiens qualitatifs représentants du personnel et syndicats (13 personnes).
Exploitation des entretiens : sélection des phrases-témoins et imputation des phrases retenues en thèmes, sous-thèmes et idées-clés -Evaluation des coûts cachés.
Présentation des résultats à l’ensemble des personnes ayant participé au diagnostic et réalisation de l’avis d’expert de l’intervenant.
Evaluation qualitative, quantitative et financière très approfondie. L’évaluation économique réalisée a donné lieu à une analyse temporelle des indicateurs de performances : évolution historique sur quatre années de 1994 à 1997.
Pour réaliser l’évaluation économique nous avons calculer la contribution horaire moyenne à la marge sur coûts variables. Cet indicateur est particulièrement utile pour mesurer l’évolution efficiente d’une entreprise et nous permet d’évaluer la création de valeur globale réalisée par l’ensemble des acteurs de l’entreprise depuis la mise en place de l’ARTT. Le calcul de la CHMCV 530 de l’entreprise permet de faire une évaluation qui est transversale par rapport au découpage structurel de l’entreprise.
© ISEOR - 1994
Entreprise de pâtisserie industrielle (entreprise B)
PRODUITS OBJECTIFS PRODUITS METHODES PRODUITS PRESTATIONS
Définir les contraintes et les objectifs de la mise en place du projet de réduction du temps de travail.
Assister la direction dans les choix stratégiques à prendre pour la mise en place du projet sur l’ARTT.
Aider la direction pour la définition d’un accord sur la mise en place de l’ARTT et pour la signature anticipée d’un accord.
Diagnostic transversal dysfonctionnel afin d’identifier les potentiels et les ressources que l’on pourra réaffecter au moment de la mise en œuvre de la réorganisation.
Formation de la direction aux outils opérationnels et stratégiques.
Groupe de projet sur l’organisation socio-économique pour mettre en place un processus de réorganisation et de réduction du temps de travail.
Evaluation du projet stratégique sur l’ARTT.
Diagnostic transversal :
8 entretiens qualitatifs direction et encadrement (8 personnes)
6 entretiens qualitatifs personnel de base (39 personnes)
14 entretiens quantitatifs encadrement (7 personnes)
Exploitation des entretiens : sélection des phrases-témoins et imputation des phrases retenues en thèmes, sous-thèmes et idées-clés -Evaluation des coûts cachés.
Présentation des résultats à l’ensemble des personnes ayant participé au diagnostic et réalisation de l’avis d’expert de l’intervenant.
Formation de la direction et de l’encadrement aux outils de pilotage opérationnels et stratégiques de l’ARTT, notamment la grille critères / options du projet pour déterminer le scénario de réorganisation et de réduction du temps du travail.
Groupe de projet stratégique sur l’ARTT (2 séances de 3 heures) afin de préparer, élaborer des scénarios de réorganisation, choisir un scénario adapté et le mettre en œuvre.
Evaluation de résultats :
17 entretiens qualitatifs (17 personnes)
8 entretiens qualitatifs (26 personnes)
37 entretiens quantitatifs (17 personnes)
La réalisation des entretiens qualitatifs et quantitatifs permet d’identifier les actions positives, estimer les gains obtenus et d’évaluer le résultat de la mise en place du projet.
© ISEOR - 1994
Entreprise d’isolation thermique (entreprise C)
PRODUITS OBJECTIFS PRODUITS METHODES PRODUITS PRESTATIONS
Formaliser et mettre en œuvre une stratégie de différenciation et de développement de sa création de valeur ajoutée et repérer les principaux dysfonctionnements restant à traiter suite à la mise en place d’un accord sur l’ARTT. Diagnostic horizontal des dysfonctionnements. Diagnostic horizontal :
16 entretiens qualitatifs direction (16 personnes)
56 entretiens qualitatifs encadrement (56 personnes)
Exploitation des entretiens : sélection des phrases-témoins et imputation des phrases retenues en thèmes, sous-thèmes et idées-clés -Evaluation des coûts cachés.
Présentation des résultats à l’ensemble des personnes ayant participé au diagnostic et réalisation de l’avis d’expert de l’intervenant.
© ISEOR - 1994
Groupe de librairies 1 (entreprise D)
PRODUITS OBJECTIFS PRODUITS METHODES PRODUITS PRESTATIONS
Mettre en place une nouvelle organisation du travail dans le cadre de la réduction du temps de travail. Groupe de pilotage afin de veiller aux aspects stratégiques et politiques.
Groupe de concertation afin de préparer et de négocier un accord sur l’ARTT.
Groupe de projet sur l’organisation socio-économique pour mettre en place un processus de réorganisation et de réduction du temps de travail.
Mise en œuvre du projet stratégique sur l’ARTT et évaluation des effets attendus du projet.
Groupe de pilotage (4 séances de 2 heures) sur les aspects stratégiques et politiques concernant la réorganisation et la réduction du temps de travail. Ce groupe de pilotage se compose de la direction et d’un représentant du Groupe compétent sur les aspects juridiques des ressources humaines.
Groupe de concertation (4 séances de 2 heures) : les représentants du personnel et les délégués syndicaux sont impliqués dans ce dispositif afin de préparer et de négocier un accord sur l’ARTT. L’équipe de direction et un représentant du Groupe compétent sur les aspects juridiques des ressources humaines participent à ce dispositif.
Groupe de projet stratégique sur l’ARTT (4 séances de 3 heures) afin de :
réaliser un cahier des charges de la réorganisation dans le cadre de la réduction du temps de travail ;
réaliser une analyse organisationnelle approfondie à partir d’outils de pilotage opérationnels et stratégiques, notamment la grille de ;compétences et la grille d’auto-analyse du temps de travail ;
réaliser et évaluer les scénarios de réorganisation dans le cadre de l’ARTT ;
choisir un scénario de réorganisation du temps de travail et d’accompagner la mise en œuvre.
Mise en œuvre des projets et évaluation des effets attendus du projet stratégique sur l’ARTT par la direction et l’encadrement.
© ISEOR - 1994
Groupe de librairies 2 (entreprise E)
PRODUITS OBJECTIFS PRODUITS METHODES PRODUITS PRESTATIONS
Mettre en place une nouvelle organisation du travail dans le cadre de la réduction du temps de travail. Diagnostic transversal dysfonctionnel afin d’identifier les potentiels et les ressources que l’on pourra réaffecter au moment de la mise en œuvre de la réorganisation.
Formation de l’équipe de direction et de l’encadrement aux outils opérationnels et stratégiques.
Groupe de pilotage afin de veiller aux aspects stratégiques et politiques.
Groupe de concertation afin de préparer et de négocier un accord sur l’ARTT.
Groupe de projet sur l’organisation socio-économique pour mettre en place un processus de réorganisation et de réduction du temps de travail.
Mise en œuvre du projet stratégique sur l’ARTT et évaluation des effets attendus du projet
Diagnostic transversal :
13 entretiens qualitatifs direction et encadrement (13 personnes)
12 entretiens qualitatifs personnel de base (50 personnes)
18 entretiens quantitatifs encadrement (9 personnes)
Exploitation des entretiens : sélection des phrases-témoins et imputation des phrases retenues en thèmes, sous-thèmes et idées-clés -Evaluation des coûts cachés.
Présentation des résultats à l’ensemble des personnes ayant participé au diagnostic et réalisation de l’avis d’expert de l’intervenant.
Formation de l’ensemble des personnes hiérarchiques aux outils de pilotage opérationnels et stratégiques de l’ARTT afin d’activer la concertation et la mise en œuvre.
Groupe de pilotage (3 séances de 3 heures) sur les aspects stratégiques et politiques concernant la réorganisation et la réduction du temps de travail. Ce groupe de pilotage se compose de la direction et d’un représentant du Groupe compétent sur les aspects juridiques des ressources humaines.
Groupe de concertation (3 séances de 2 heures) : les représentants du personnel et les délégués syndicaux sont impliqués dans ce dispositif afin de préparer et de négocier un accord sur l’ARTT. L’équipe de direction et un représentant du Groupe compétent sur les aspects juridiques des ressources humaines participent à ce dispositif.
Groupe de projet stratégique sur l’ARTT (4 séances de 3 heures) afin de préparer, élaborer des scénarios de réorganisation, choisir un scénario adapté et le mettre en œuvre.
Mise en œuvre des projets et évaluation des effets attendus du projet stratégique sur l’ARTT par la direction et l’encadrement.
© ISEOR - 1994
Grande distribution - filiale service après-vente (entreprise F)
PRODUITS OBJECTIFS PRODUITS METHODES PRODUITS PRESTATIONS
Mettre en place un processus de réorganisation et de réduction du temps de travail en veillant aux aspects stratégiques et politiques des décisions qui sont à prendre tout au long de l’action. Diagnostics approfondis dysfonctionnels afin d’identifier les potentiels et les ressources que l’on pourra réaffecter au moment de la mise en œuvre de la réorganisation.
Formation de l’équipe de direction et de l’encadrement aux outils opérationnels et stratégiques.
Groupe de pilotage afin de veiller aux aspects stratégiques et politiques.
Groupe de projet sur l’organisation socio-économique pour mettre en place un processus de réorganisation et de réduction du temps de travail.
Mise en œuvre du projet stratégique sur l’ARTT et évaluation des effets attendus du projet.
Diagnostics verticaux sur 4 sites pilotes, concernant l’activité du service après-vente de l’entreprise et l’activité force de vente.
Site 1 : centre technique régional de service après-vente
3 entretiens qualitatifs direction et encadrement (3 personnes)
6 entretiens qualitatifs personnel de base (21 personnes / total des personnes de l’unité en personnel de base 45)
1 entretien qualitatif représentant d’un syndicat (1 personne)
6 entretiens quantitatifs encadrement (3 personnes)
Site 2 : centre technique régional de service après-vente
4 entretiens qualitatifs direction et encadrement (4 personnes)
6 entretiens qualitatifs personnel de base (25 personnes / total des personnes de l’unité en personnel de base 66)
1 entretien qualitatif représentant d’un syndicat (1 personne)
8 entretiens quantitatifs encadrement (4 personnes)
Site 3 : hypermarché
4 entretiens qualitatifs direction et encadrement (4 personnes)
2 entretiens qualitatifs personnel de base (8 personnes / total des personnes de l’unité en personnel de base 10)
8 entretiens quantitatifs encadrement (4 personnes)
Site 4 : hypermarché
4 entretiens qualitatifs direction et encadrement (4 personnes)
2 entretiens qualitatifs personnel de base (6 personnes / total de l’unité en personnel de base 10)
8 entretiens quantitatifs encadrement (4 personnes)
Exploitation des entretiens : sélection des phrases-témoins et imputation des phrases retenues en thèmes, sous-thèmes et idées-clés -Evaluation des coûts cachés.
Présentation des résultats à l’ensemble des personnes ayant participé au diagnostic et réalisation de l’avis d’expert de l’intervenant.
Formation de l’ensemble des personnes hiérarchiques aux outils de pilotage opérationnels et stratégiques de l’ARTT.
Groupe de pilotage (6 séances de 2 heures) sur les aspects stratégiques et politiques concernant la réorganisation et la réduction du temps de travail. Ce groupe de pilotage se compose du PDG, DRH, du directeur national du service après-vente et directeur national de la force de vente.
Groupes de projets transversaux (4 séances de 3 heures) afin de préparer, élaborer des scénarios de réorganisation, choisir un scénario adapté et le mettre en œuvre.
Mise en œuvre des projets et évaluation des effets attendus du projet stratégique sur l’ARTT par la direction et l’encadrement.
© ISEOR - 1994
Office notarial - profession libérale réglementée (entreprise G)
PRODUITS OBJECTIFS PRODUITS METHODES PRODUITS PRESTATIONS
Aider l’Office notarial à redéfinir sa stratégie et son organisation interne pour améliorer la productivité dans le cadre de la mise en place des 35 heures. Diagnostic transversal des dysfonctionnements afin d’identifier les potentiels et les ressources que l’on pourra réaffecter au moment de la mise en œuvre de la réorganisation.
Formation de la direction et du personnel aux outils opérationnels et stratégiques.
Groupe de projet transversal sur l’ARTT.
Mise en œuvre du projet stratégique sur l’ARTT.
Diagnostic transversal :
- 5 entretiens qualitatifs direction (5 personnes)
- 8 entretiens qualitatifs personnel de base (37 personnes)
- 4 entretiens quantitatifs (14 personnes)
Exploitation des entretiens : sélection des phrases-témoins et imputation des phrases retenues en thèmes, sous-thèmes et idées-clés -Evaluation des coûts cachés.
Présentation des résultats à l’ensemble des personnes ayant participé au diagnostic et réalisation de l’avis d’expert de l’intervenant.
Formation de la direction et du personnel de base aux outils de pilotage opérationnels et stratégiques.
Groupe de projet transversal pour définir les actions d’innovation et de réduction des dysfonctionnements et des coûts cachés à mettre en œuvre.
Mise en place de groupes de travail internes à l’Office, associant l’ensemble des collaborateurs.
© ISEOR - 1994
Association d’établissements socio-éducatifs (entreprise H)
PRODUITS OBJECTIFS PRODUITS METHODES PRODUITS PRESTATIONS
Proposer au bureau de l’association un mode de fonctionnement, concerté avec le bureau, de type décentralisation synchronisée et assister le comité de direction en lien avec le bureau sur la mise en place de 35 heures dans les établissements.
Diagnostic horizontal des dysfonctionnements.
Formation de la direction aux outils opérationnels et stratégiques.
Groupe de projet transversal afin d’identifier les différentes options possibles.
Mise en œuvre du projet d’amélioration et évaluation des effets attendus du projet.
Diagnostic horizontal :
- 13 entretiens qualitatifs direction (13 personnes)
Exploitation des entretiens : sélection des phrases-témoins et imputation des phrases retenues en thèmes, sous-thèmes et idées-clés -Evaluation des coûts cachés.
Présentation des résultats à l’ensemble des personnes ayant participé au diagnostic et réalisation de l’avis d’expert de l’intervenant.
Formation de la direction aux outils de décentralisation synchronisée, notamment éventail de délégation concertée, grille de compétences et plan d’actions prioritaires.
Groupe de projet transversal pour clarifier et redéfinir les missions et les fonctions respectives du directeur général, des directeurs et du bureau, structurer les dispositifs de travail concerté, développer des méthodes de travail et mettre en place les 35 heures dans les établissements. Evaluation des effets attendus du projet réalisé par la direction et l’encadrement.
© ISEOR - 1994
Offices notariaux - profession libérale réglementée (entreprises I et J)
PRODUITS OBJECTIFS PRODUITS METHODES PRODUITS PRESTATIONS
Mettre en place une nouvelle organisation du travail dans le cadre des 35 heures. Mini-diagnostic transversal des dysfonctionnements.
Groupe de projet transaversal sur l’ARTT et assistance-personnalisées aux outils opérationnels et stratégiques.
Mise en œuvre du projet d’amélioration et évaluation des effets attendus du projet.
Mini-diagnostics transversaux :
Entreprise I :
1 entretien qualitatif direction (2 personnes)
1 entretien qualitatif personnel de base (12 personnes)
1 entretien quantitatif (14 personnes).
Entreprise J :
1 entretien qualitatif direction (1 personne)
1 entretien qualitatif personnel de base (12 personnes)
1 entretien quantitatif (13 personnes).
Groupe de projet transversal pour définir les actions d’innovation et de réduction des dysfonctionnements et des coûts cachés à mettre en œuvre.
Mise en œuvre des projets et évaluation des effets attendus du projet stratégique sur l’ARTT par la direction.
© ISEOR - 1994

Notes
529.

SAVALL H. et ZARDET V., « Vers un développement du professionnalisme du conseil en management. Recherche expérimentale dans un grand cabinet de conseil », Rapport de recherche ISEOR, 1986, 50 p. + annexes.

530.

CHMCV : Contribution Horaire à la Marge sur Coût Variable