5.3.1.1. La fonction et le contenu du diagnostic socio-économique 532

Nos matériaux expérimentaux s’appuient sur la base du diagnostic socio-économique réalisé dans chacune des entreprises de notre base expérimentale. Ainsi, il existe pour chacune des dix entreprises un ou plusieurs diagnostics socio-économiques, que nous avons ensuite retraités selon notre propre thématique de recherche.

Le diagnostic socio-économique est tout d’abord une phase d’écoute de tous les acteurs impliqués. Chaque individu, quels que soient son emploi, son niveau hiérarchique, ses responsabilités, est le témoin de dysfonctionnements. L’objectif du diagnostic socio-économique est de mettre en relief les dysfonctionnements et leurs effets, c’est-à-dire les régulations mises en œuvre pour faire face à ces problèmes. Il s’agit en effet, d’évaluer les réserves potentielles d’efficacité d’une entreprise ou d’une organisation, d’un département, d’un service, en mesurant l’enveloppe de coûts cachés, c’est-à-dire le coût des régulations des dysfonctionnements. Pour l’ensemble de nos terrains d’expérimentation, un diagnostic socio-économique qualitatif a été réalisé permettant de recueillir des dysfonctionnements subis par l’entreprise selon les six thèmes : conditions de travail, organisation du travail, communication-coordination-concertation, gestion du temps, formation intégrée et mise en œuvre stratégique. Nous avons également évalué pour les entreprises B, E, F, G, I et J les réserves potentielles d’efficacité par le calcul des coûts cachés.

Le résultat de recherche final d’une phase de diagnostic peut être dissocié en deux parties :

  • Une partie dénommée « effet miroir » comprend un ensemble de résultats qualitatifs et quantitatifs qui sont présentés à l’entreprise sous forme orale pour recueillir son avis et ses observations. Cette présentation orale collective permet de compléter le diagnostic.
  • Une partie dénommée « avis d’expert » est une analyse réalisée par les intervenants-chercheurs à partir des résultats du diagnostic et de la présentation orale des résultats.

L’ensemble de ces résultats est consignés dans un rapport écrit qui est remis à l’entreprise.

Notes
532.

La partie qui suit a été construite à partir de la méthodologie de diagnostic socio-économique présentée dans l’ouvrage de SAVALL H. et ZARDET V., « Maîtriser les coûts et les performances cachés », 1987, 1992, 1995, op.cit., pp. 259-288.